Votre Journal d'information -

25 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RENFORCEMENT DES RELATIONS ENTRE LE TOGO ET LA COREE : Rencontre ce lundi à Séoul entre Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol

Présent à Séoul dans le cadre du premier Sommet Corée-Afrique, le Président de la République Togolaise Faure Gnassingbé a conféré ce lundi  , avec le président de la République de Corée Yoon Suk-yeol au palais présidentiel.

Les deux Chefs d’Etat ont parlé de la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun, selon nos informations, Faure Gnassingbé et  Yoon Suk-yeol ont aussi abordé les relatives à la paix et à la sécurité et notamment le terrorisme et  l’extrémisme violent que connaissent les pays du Sahel et leurs voisins.

Faut-il le préciser, le  Togo et la Corée du Sud ont noué un partenariat dans moult domaines  : diplomatique, économique, commercial, agricole, éducatif et culturel.

Les Présidents togolais et sud-coréen ont convenu  au cours de leurs échanges des mécanismes de renforcement de cette coopération dans des secteurs prioritaires, notamment l’éducation (science technologie, ingénierie et mathématiques), la santé, les infrastructures et l’autosuffisance alimentaire.

Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol

Pour le Togo, il est question de s’inspirer du modèle de développement de la Corée qui, de pays pauvre dans les années 60, est devenu, aujourd’hui, un pays pourvoyeur d’aide.

La coopération entre Lomé et Séoul remonte à juillet 1963 avec l’établissement des relations diplomatiques. Ce partenariat a connu ces dernières années un nouveau dynamisme avec la visite en mars 2023 du Ministre togolais des affaires étrangères en Corée du Sud et celle du Premier ministre sud-coréen au Togo en octobre 2023.

Le président de la République, séjourne depuis dimanche 02 juin 2024 à Séoul, où il prendra part au premier sommet Corée-Afrique les 4 et 5 juin, à l’invitation de son homologue coréen.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire

A découvrir