RÉGION DE LA KARA :  Des projets structurants d’envergure pour l’accès en eau potable

Depuis quelques temps, une conjoncture climatique exceptionnelle accentue les tensions sur l’approvisionnement en eau potable dans certains quartiers de la ville de Kara et de ses environs. Selon les spécialistes, une faible pluviométrie inhabituelle en est la cause. Le déficit pluviométrique observé, particulièrement marqué au mois de septembre, a favorisé une installation précoce de la saison sèche, provoquant l’assèchement progressif de plusieurs sources alternatives d’eau.

Le niveau d’eau barrage de la Kozah, principale source d’alimentation en eau potable des préfectures de la Kozah, de la Doufelgou et de la Binah s’établit légèrement en dessous 8 mètres, contre 16 mètres à la même période en 2024. Cette baisse exceptionnelle du niveau d’eau a entraîné une réduction significative de la capacité de production, estimée à environ 40 %, soit une production journalière de 4 500 m³ contre 11 000 m³ habituellement. « Il s’agit d’un niveau historiquement bas, jamais enregistré depuis la construction de l’ouvrage en 1979 », explique-t-on.

Il faut parer au plus pressé. Des mesures urgentes et préventives ont donc été prises par le gouvernement. Il s’agit d’abord de démonter 50 forages existants, afin d’évaluer leur potentiel de production et installer de nouvelles conduites pour leur raccordement au réseau de la Société Togolaise des Eaux (TdE). « À ce jour, près de 50 % des forages ciblés, soit 25 ouvrages, ont été récupérés. Environ une douzaine de forages sont déjà raccordés au réseau de distribution, dont certains ont été aménagés en points d’eau autonomes, destinés à desservir les quartiers périphériques et les zones en altitude, moins bien couvertes par la production du barrage de la Kozah », informe-t-on.

La deuxième phase du programme concerne la réalisation de 150 nouveaux forages dans les zones urbaines et semi-urbaines de Kara, Niamtougou et Pagouda, en vue de renforcer durablement l’offre en eau potable. On indique les études préliminaires et la prospection géophysique ont permis d’identifier les sites favorables. Les travaux de forage ont effectivement démarré, et une quinzaine de nouveaux forages sont déjà achevés après une semaine de démarrage.

Face à la situation, les populations sont appelées à des comportements économes pour éviter le gaspillage d’eau en cette période où s’en approvisionner devient difficile.

Il faut dire que le Gouvernement togolais poursuit la mise en œuvre de projets structurants d’envergure, visant à sécuriser durablement l’alimentation en eau potable de la région de la Kara. Il s’agit notamment du projet de construction d’un barrage polyvalent sur le fleuve Kara, à Sarakawa ; de la mobilisation des ressources en eau de la cascade de Sara, à Bafilo ; de la construction d’un barrage assorti d’une unité de traitement compacte sur la rivière Kara ; la modélisation et la sectorisation du réseau pour l’amélioration de la desserte dans tous les quartiers de la ville de Kara et l’autonomisation des grandes structures consommatrices telles que le CHU, le CHR, les casernes, l’université….en les dotant de forages industriels. « Ces projets s’inscrivent dans une vision intégrée et résiliente de la gestion des ressources en eau, adaptée aux défis du changement climatique », fait-on savoir.

@LEMEDIUM

Partagez sur :