L’action du nouveau Gouvernement formé par le Premier Ministre Komi Sélom Klassou sera menée simultanément sur quatre fronts principaux. C’est ce que ce dernier avait annoncé lors de la présentation de la politique générale à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’inclusion économique et sociale pour une cohésion nationale, la poursuite de la modernisation du pays à travers l’approfondissement des réformes économiques et l’intensification des grands travaux d’infrastructures, la relance de l’agenda des réformes politiques avec une nouvelle dynamique et la capitalisation sur les acquis de la réforme de notre système de défense et de sécurité afin de mieux positionner le Togo dans l’environnement sous-régional et international. Tout un programme donc…Focus sur la relance de l’agenda des réformes, un domaine dont les attentes des Togolais sont énormes
Tous les Togolais ont encore en mémoire des péripéties des réformes constitutionnelles et institutionnelles initiées d’abord par le gouvernement et rejetées par le parlement en Juin 2014.
L’initiative des partis de l’opposition ne connaitra pas meilleur sort en Janvier 2015, à la veille de l’élection présidentielle. L’enthousiasme d’une grande partie des Togolais qui avait placé un espoir fou en ces réformes a été douché par le rejet de ces deux textes par la représentation nationale. L’annonce faite par le Premier Ministre de proposer un texte dans les meilleurs délais, fait renaître l’espoir dans le cœur des Togolais qui pensaient que c’en était fini des réformes.
S’adapter à la marche du temps
” Quelles que soient ces raisons, une chose est constante. Nos institutions ont besoin de s’adapter à la marche du temps” a laissé entendre le Nouveau Premier Ministre. Pour Komi Sélom Klassou, les réformes sont inhérentes à la viabilité et à la vitalité de nos institutions et elles doivent permettre de répondre aux aspirations profondes des citoyens. Il convient de rappeler que dans son message à la nation à la fin de l’année 2014, le Président de la République avait annoncé la mise en place d’une Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.
Cette initiative qui s’appuie sur la huitième recommandation du Rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) aura pour principale mission de proposer dans les meilleurs délais un texte de réforme politique, institutionnelle et constitutionnelle qui tient compte de notre histoire, reflète nos réalités et répond aux aspirations les plus profondes du peuple togolais. De part sa composition, cette Commission est appelée à faire un travail de refonte totale qui va bien au-delà des contingences électorales.
” Le Gouvernement entend relancer dans un climat serein et dépassionné, l’agenda des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles. Tout l’enjeu est d’insuffler une nouvelle dynamique à ce processus pour qu’il débouche sur une amélioration constante de nos pratiques démocratiques” a dit Komi Klassou qui relève que dès que la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles sera constituée et installée, le Gouvernement mettra à sa disposition les moyens, humains, matériels et toute la logistique nécessaire au bon accomplissement de sa mission. Le profil des membres de la Commission ayant déjà été défini, il reste à définir les modalités de leur désignation.
A cet effet, Komi Sélom Klassou a annoncé que des consultations seront engagées avec les formations politiques, les représentants de la société civile et du secteur privé ainsi qu’avec ceux des confessions religieuses et des garants de nos us et coutumes pour assurer la plus large représentativité possible des forces vives de la nation togolaise. Par ailleurs, le Gouvernement s’appuiera sur les recommandations avisées que la Commission est appelée à formuler pour permettre à notre pays de se doter des mécanismes institutionnels dont il a véritablement besoin pour continuer sa marche vers le progrès.
Quid des élections locales
Selon le Premier Ministre, le Gouvernement poursuivra également le chantier de la décentralisation dont la mise en œuvre passe par l’organisation d’élections locales. ” L’objectif que nous visons dans ce domaine est l’amélioration de la gestion des collectivités locales et l’ancrage de la démocratie locale ” affirme Komi Sélom Klassou qui annonce dans la foulée que dès sa prise de fonction, le Gouvernement proposera un calendrier pour la tenue, à brève échéance, des élections locales qui permettront de renouveler les représentants de des collectivités locales et de favoriser ainsi une plus grande proximité et une meilleure prise en compte des besoins des citoyens.
Il a formulé le vœu que ces élections puissent s’inscrire d’ores et déjà dans la tradition des scrutins apaisés que le Togo a désormais établi et qui s’appuie durablement sur l’un des atouts majeurs du Togo c’est-à-dire la paix, la sécurité et la stabilité retrouvées.
Il faut rappeler que l’ancien ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et des collectivités locales avait initié aussi une piste de réflexion dans ce sens avec l’annonce de la mise sur pied d’un comité d’appui à la décentralisation et aux élections locales. Selon Gilbert Bawara, l’objectif de ce comité, est de consulter les acteurs politiques et de la société civile, pour qu’à terme une feuille de route d’organisation de ces élections au Togo pour la seconde fois depuis 1987, soit mise en œuvre.
” C’est un souci pour le gouvernement de mettre en place des collectivités locales élues mais il faut s’assurer qu’elles puissent disposer d’infrastructures productives et avoir des revenus et des ressources pour satisfaire aux besoins de la population” avait-t-il précisé.
Koudjoukabalo