Votre Journal d'information -

26 février 2024

Réforme et Agenda 2063 de l’UA : Le Comité des Représentants en retraite à Kigali

Francis Oké de la CEDEAO prend part aux travaux

La retraite du Comité des Représentants permanents sur la réforme institutionnelle et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue du 8 juin au 11 juin 2023 à Kigali a enregistré une participation active du Représentant de la CEDEAO auprès de l’organisation continentale, M. Francis Oké.

Les travaux qui ont duré quatre jours ont été marqués par des exposés sur les mandats des organes judiciaires et quasi-judiciaires et des entités régionales et sous régionales comme le PAP, l’AU-ABC et le CUADI ainsi que sur le Conseil de Paix et de Sécurité. Il a également eu des exposés sur la Division travail et des synthèses. Des représentants des bureaux de représentations permanentes et des bureaux de liaison y ont aussi participé.

Pour rappel, l’Agenda 2063 de l’UA est le schémas et le plan directeur visant à transformer l’Afrique en puissance de l’avenir. C’est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Par ailleurs, la réforme institutionnelle de l’Union Africaine est un chantier vital qui va permettre à l’organisation panafricaine de mener à bien la mission qu’elle s’est assignée. Les travaux de cette retraite du Comité des Représentants ont été sanctionnés par d’importantes recommandations. Et la CEDEAO, grâce à son Représentant auprès de l’UA, M. Francis Oké, a pleinement joué sa partition.

Partagez cet article

A découvrir