RÉÉLECTION DE JEAN-PIERRE FABRE AU POSTE DE MAIRE DE GOLFE 4 : AVEC L’AVIS FAVORABLE DU PARTI UNIR

Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a été réélu cet après-midi Maire de la Commune Golfe 4 pour un second mandat de 6 ans. Ceci bien évidement avec l’avis favorable du grand parti UNIR qui sans doute aurait facilité les choses au candidat du parti ANC en ne présentant pas non seulement de candidat au poste de Maire mais également en rapportant ses précieuses voix sur Jean-Pierre Fabre.

A l’analyse de la situation sociopolitique et des grands enjeux et jeux de couloirs avant les élections dans la Commune Golfe 4, il faut relever, sans gros risque de se tromper, que la reconduction de Jean-Pierre Fabre  découle d’une vision de gouvernance locale inclusive. Ce qui justifie le fait que la réélection de Jean-Pierre au poste de Maire de Golfe 4 s’est sans nul doute accompli avec les voix du parti Unir. Un parti au pouvoir, qui n’a pas présenté de candidats, et qui a plus de conseillers municipaux que l’ANC de Jean-Pierre Fabre.

Il faut déjà tirer leçons de cette réélection du Maire Golfe 4 qui consacre une décentralisation concertée pour le bien de nos communes

Une  réélection de Jean-Pierre Fabre , pas du tout gagnée à l’avance

Jusqu’à l’ouverture des opérations de vote cet après-midi dans la Commune Golfe 4, personne ne pouvait sans tremblote affirmer que le candidat de l’ANC avait toutes les assurances pour se faire réélire. Il a donc fallu se réjouir, dans un premier temps , du non positionnement d’un candidat par le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) et secundo de l’onction du parti de Faure Essozimna Gnassingbé au soldat Fabre qui risquait un naufrage retentissant tant la configuration politique locale pouvait entraîner la perte du fauteuil de  maire par Jean-Pierre Fabre.

UNIR, le gros bras qui a sauvé le soldat Fabre

Le parti UNIR aurait joué un grand rôle dans la réélection du Maire Fabre en pesant fortement dans la balance pour que ses alliés votent pour Fabre. Cette posture politique du parti UNIR symboliserait un message d’ouverture clair. Une symbolique d’une nouvelle ère politique marquée par l’inclusion au sein de la cinquième République. Avec comme Maire et premier adjoint au Maire de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre et  Me Isabelle Manavi Djigbodi Améganvi.

Pour rappel, Jean-Pierre Fabre a obtenu 22 voix sur 23  et Me Isabelle Améganvi 21 voix sur 23. Pourront-ils encore contester la  cinquième République ?  Ou devront-ils tout simplement assumer et s’assumer ? Pourrions-nous parler d’une éventuelle compromission de la part de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ?

A suivre

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :