RECONNAISSANCE ET MÉRITE : UN LAURIER DE PLUS POUR LA SERVANTE SANDRA JOHNSON

Servante de Dieu, Oui. Mais encore Servante de l’humanité. Discrète et efficace, Ahoefavi Ablamba Sandra Johnson est la  Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise. Un poste clé qui naturellement doit  susciter moult convoitises, parce que stratégique. Cependant, un positionnement à multiples enjeux et sacrifices de soi. Pour l’accomplissement de sa lettre de mission ou de son cahier de charges. Avec beaucoup de discipline, de rigueur et d’organisation de travail. Ce qui lui vaut aujourd’hui des lauriers. De part et d’autre.

Humble et joyeuse, Sandra Ablamba Johnson déroule efficacement et merveilleusement  ce tapis depuis quelques années aux côtés du Président de la République SEM. Faure E. GNASSINGBE pour qui « le travail est une valeur que nous cultivons et qui demeure pour notre société un repère constant et un indicateur rassurant ».

La reconnaissance du travail bien fait étant une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire, l’Organisation Non Gouvernementale Jeunesse Unie pour le Développement en Afrique (JUDeVA) l’a décelé et reconnu en la modeste personne de cette créature de Dieu en lui décernant, il y a quelques heures, le Prix  « Meilleure Femme Africaine de Prestige ».

Dans une certaine mesure, on pourrait affirmer que l’ONG JUDeVA a su trouver en la Servante du Seigneur, Sandra Ablamba Ahoéfavi Johnson, des mobiles et arguments de célébration de la Femme Africaine en revisitant le célèbre poème  “Femme Noire” de Léopold Sédar Senghor.

« Femme nue, femme noire… Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux Et voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle .. » déclamait il y a des décennies Léopold Sédar Senghor.

Sandra Ablamba Johnson recevant son Prix « Meilleure Femme Africaine de Prestige ».

Recevant le Prix «  Meilleure Femme Africaine de Prestige », Ahoéfavi avec toute l’humilité et la crainte de Dieu qu’on lui connait, car étant une somme d’épreuves et de réalisations de soi, elle affirme : «  Il n’y a pas de plus belle récompense que celle d’être reconnu de son vivant pour l’impact positif que nos actions ont pu générer, parfois au-delà même de notre propre perception. Il symbolise un engagement partagé, bien au-delà de ma seule personne ».

Acceptant avec humilité et joie cette récompense, Ablamba est bien consciente que « le meilleur reste incontestablement à venir ».  EN ce sens qu’elle fait sienne cette citation anonyme “Travailles avec courage et persévérance, car la ténacité permet d’atteindre l’excellence !”.

Et ce n’est pas gratuitement que Moise Lekpai, écrivain ivoirien, dans son poème « Elégie pour une Mère Africaine » rendait honneur à toutes les Femmes africaines en ces termes : « Femme Africaine, femme Noire, Je te loue, ô implacable guerrière du quotidien ! Zoua, l’amazone des forêts denses, l’amazone qui sait se donner en sacrifice pour les siens. Tu sus conquérir à force de sueur et d’abnégation le respect et l’admiration de tous ».

Pour rappel, la  Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise n’est pas à sa première distinction. Elle reçut en décembre 2022 à Abidjan, le “Prix spécial pour le développement et la promotion de l’investissement privé au Togo” et le “Prix du leadership féminin au Togo“. C’était à l’occasion de la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs africains ayant fait preuve d’innovation, de prouesse et de bonne gouvernance, organisée par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G). Une double distinction pour celle qui est également gouverneur de la Banque mondiale au Togo.

Sandra A. Johnson, une fierté. ici posant avec sa distinction

Elle a été également sacrée,  le 17 février 2023 à Paris, Prix de la Médaille d’Or de la Ligue universelle du bien public, une Organisation non gouvernementale (ONG) rattachée à l’Organisation des Nations unies depuis 1949 et axée sur la promotion de l’action publique et de valeurs humanitaires.

Économiste du développement et experte en développement du secteur privé, Sandra Ablamba Johnson est titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Sciences Économiques, d’un diplôme de programmation et politiques financières de l’institut du Fonds Monétaire International à Washington et d’un diplôme de l’Économie de l’emploi de l’académie du Bureau International du Travail à Turin.

Elle a été nommée Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République Togolaise le 28 septembre 2020.

Connue pour ses compétences et son dévouement dans l’exercice de ses fonctions, elle a rejoint la présidence de la République depuis 2012 en qualité d’Economiste Sénior au Secrétariat technique du Conseil présidentiel pour l’investissement au Togo (CPIT), puis coordonnateur adjoint de la cellule Millenium Challenge Account (MCA).

Précisons qu’avant sa nomination au Secrétariat général, Sandra Ablamba Johnson était ministre déléguée, conseillère du Président de la République en charge de l’amélioration du climat des affaires.

A ce titre, elle a travaillé sur plusieurs sujets d’ordre économique dont l’évaluation des politiques publiques, le partenariat Public-Privé, la promotion de l’investissement, le suivi stratégique des réformes pour l’amélioration du climat des affaires, allant de l’institutionnel à l’opérationnel y compris l’accompagnement et l’appui-conseil aux opérateurs économiques.

Elle procède également aux analyses de l’environnement socio-économique et apporte des conseils stratégiques au Président de République sur lesdits sujets.

Cheville ouvrière des travaux qui ont conduit à l’éligibilité du Togo en 2016 au programme Millenium Challenge Accourt des États-Unis d’Amérique, processus dont elle assurait en tant que coordonnateur adjoint, la coordination technique avec les institutions américaines telles que l’agence Millenium Challenge Corporation (MCC), Heritage Foundation, Corporate Council for Africa, Freedom House, Sandra Ablamba Johnson, est également en charge du ministère de la Planification, du développement et de la coopération, qui est aujourd’hui rattaché à la Présidence de la République et placé sous l’autorité directe du chef de l’État.

Gouverneur du Togo auprès de la Banque Mondiale depuis février 2021, elle est une passionnée de recherche, et co-auteur de plusieurs revues universitaires sur les questions de pauvreté, de financement du secteur agricole, d’économie et de finance inclusive.

Crédo TETTEH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez sur :