Le Togo ne cesse de confirmer La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’affaires a été présidée par le présence Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, avec à ses côtés l’Envoyé́ commercial du Premier ministre britannique en Afrique Francophone, Ben Coleman, Responsable de l’Afrique de l’ouest et centrale pour UK Export Finance (UKEF), Steven Gray Obe et des autorités politiques et administratives
L’événement qui réunit plus de 600 décideurs, investisseurs et représentants d’institutions publiques et privées venus du Royaume-Uni et de plusieurs pays africains à Lomé confirme la position géostratégique Togo au sein du Commonwealth pour la promotion du partenariat public-privé et au développement économique en Afrique.
Pourquoi le choix de Lomé pour ce Forum ?
Le Président du Conseil s’est dit honoré et réjoui de la forte mobilisation ainsi que du choix porté sur le Togo pour abriter ce forum, le premier du genre dans l’histoire du continent. Il a souligné la portée symbolique et stratégique de cet événement, témoignant une fois de plus de la confiance et de la reconnaissance d’une Afrique en mouvement, mais aussi de la qualité du nouveau partenariat entre le Togo et le Commonwealth.
« C’est la première fois que ce forum se tient sur le sol africain, et ce n’est pas un simple déplacement géographique. C’est un déplacement symbolique : celui du centre de gravité d’un partenariat qui s’enracine désormais davantage dans la réalité africaine, dans son énergie, dans sa jeunesse et dans son ambition », a-t-il déclaré.
Mettant en lumière l’importance de cette distinction pour le Togo et pour l’Afrique, le Président du Conseil a indiqué que « ce choix traduit la confiance et la reconnaissance d’une Afrique qui n’est plus seulement un marché, mais un partenaire à part entière. Il illustre également la relation nouvelle et dynamique qui s’est nouée entre le Togo et le Commonwealth depuis 2022. ».
A l’occasion, il a partagé avec les représentants du Commonwealth et du secteur privé, cinq convictions simples, qui traduisent la vision que le Togo porte pour ce partenariat renouvelé entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone.
Crédo TETTEH (avec presidenceduconseil ;gouv ;tg)






