Votre Journal d'information -

7 septembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors-Réseau (ROGEAP) :Un atelier de deux jours ouverts à Lomé

Un atelier national pour la mise en œuvre des normes d’harmonisation des systèmes solaires autonomes de puissance inférieure ou égale à 350 watts s’est ouvert ce jour à Lomé, la capitale togolaise. L’objectif principal de l’atelier national proposé est de s’assurer que les normes adoptées pour les produits solaires hors réseau sont bien connues et bien mises en œuvre au niveau national par les autorités. Une vingtaine de personnes venues de différents services en lien avec le thème de l’atelier prennent part à la rencontre.

Approuvé par la Banque Mondiale le 11 mars 2021, le « Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) », s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

La table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

En effet, sur les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales, d’où le ROGEAP qui s’inscrit aussi dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

A Lomé, à l’issue de l’atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité de trois jours proposés, les participants, les participants devraient avoir une bonne compréhension des normes de qualité pour les produits solaires hors réseau et les kits PV autonomes (ECOSTAND IEC TS 62257-9-5 et ECOSTAND IEC TS 62257-9-8) ; se familiariser avec les définitions, les normes de qualité internationales de qualité et les méthodes d’essai pour les produits et systèmes solaires hors réseaux ; être capable de fournir des informations correctes aux autres parties prenantes concernées à propos des deux normes adoptées et de sensibiliser le grand public ; et savoir comment les deux normes doivent être mise en application conformément à la législation en vigueur. « Ils pourront réaliser une évaluation de la conformité des produits solaires PV hors réseau (applicable aux normes), la surveillance du marché et pourront diffuser l’information au grand public », a indiqué El Hadj Sylla, le commissaire principal de la commission de la CEDEAO en charge des infrastructures, énergies et digitalisation.

Photo de famille

Les autorités togolaises ont salué cette initiative au regard de l’importance que revêt l’accès des populations à l’électricité de nos jours. « Elle est d’autant plus importante que tant les communautés nationales qu’internationales en font une préoccupation majeure. C’est pourquoi la problématique a été prise en compte dans les ODD des Nations Unies, l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 », a déclaré le représentant du ministre de la promotion de l’investissement du Togo à l’ouverture de l’atelier.

Pendant les deux jours de travaux, des communications, entre autres, sur les définitions et classification des systèmes photovoltaïques ; l’introduction à la conformité aux normes, normes volontaires et normes obligatoires, évaluation de la conformité, surveillance du marché ; les exigences pour les produits autonomes à base d’énergie renouvelable de puissance inférieure ou égale à 350 W – Normes de qualité pour les kits d’énergie solaire ; les recommandations pour les énergies renouvelables et systèmes hybrides pour l’électrification rurale seront abordés.

Au vu de l’importance des sujets à aborder pendant cet atelier, le représentant du ministre de la promotion de l’investissement a exhorté les participants à prêter une attention particulière aux modules de formation qui seront développés.

F.W.

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

A découvrir