En séjour à New York dans le cadre de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a reçu le mercredi 25 septembre 2024, Alice Albright, la Directrice générale de Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le Togo bénéficie depuis décembre 2022 du programme Compact de l’agence américaine d’aide étrangère innovante et indépendante. Cet investissement du Congrès américain est focalisé sur deux secteurs prioritaires, à savoir l’énergie et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). ” Nous avons une excellente relation et nous travaillons sur un programme seuil qui fait d’excellents progrès “, a déclaré Alice Albright.
Le Togo bénéficie depuis décembre 2022 du programme Compact de l’agence américaine d’aide étrangère innovante et indépendante. Cet investissement du Congrès américain est focalisé sur deux secteurs prioritaires, à savoir l’énergie et les Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Dans le secteur de l’énergie, cet accompagnement des USA couvre la production, le transport, et la distribution, soutenus par des réformes institutionnelles. Il permettra ainsi d’améliorer les infrastructures de transport et de distribution d’électricité, d’assurer un accès universel et fiable à l’énergie pour une majorité de la population et de moderniser le réseau pour renforcer sa résilience et réduire les coupures d’électricité. Les projets retenus dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) visent à développer les infrastructures numériques pour garantir une connectivité fiable, à travers tout le pays, promouvoir l’accès à Internet dans les zones rurales et éloignées et stimuler l’innovation dans le domaine des technologies et encourager l’économie numérique.
D’ailleurs, un atelier de restitution de la formulation du Programme Compact du Togo, avec la Millenium Challenge Corporation (MCC), s’est tenu la semaine dernière à Lomé. Il s’est agi de présenter aux participants de l’atelier, le résultat de toutes les études afin qu’ils y apportent leurs observations dans le souci général d’avancer vers la mise en œuvre effective des projets identifiés, avec des plans d’action clairs, des ressources mobilisées et des stratégies de déploiement bien définies.
En ce qui concerne le secteur de l’énergie, il apparait que les projets conçus sont orientés vers le renforcement du réseau électrique, qui visent à améliorer la fiabilité des systèmes de transport et de distribution, tout en augmentant l’accès à l’électricité. ” Dans le secteur de l’énergie, les projets identifiés pour la mise en œuvre du programme Compact vont contribuer à l’amélioration des infrastructures de transport et de distribution d’électricité, afin d’assurer un accès universel et fiable à l’énergie à la grande majorité de la population. Les ateliers, qui commencent aujourd’hui et vont continuer la semaine prochaine, nous permettront d’examiner les études de faisabilité menées après, un examen approfondi par les experts, les partenaires et les parties prenantes “, a indiqué Tchasso AKAYA, le coordonnateur national du programme Compact du Togo.
En lien avec la feuille de route gouvernementale Togo 20220-2025, l’ambition du gouvernement à l’horizon 2030 est d’assurer, à toute la population togolaise, l’accès à une Energie propre, de qualité, compétitive, qui préserve l’environnement, en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en Energie. On soutient que les initiatives prises dans le secteur ont connu des résultats probants. Le taux d’électrification global, passé de 54% en 2020 à 69% en avril 2024, avec un taux de 18% à 30% pour l’électrification rurale. Le taux dépendance énergétique a chuté de 64% à 50% entre 2020 et 2023.
Koudjoukabalo