On la sentait venir. Mais peut-être pas de sitôt. Cependant, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. On peut appliquer cette maxime bien connue de tous à Prénam Houzou-Mouzou qui vient d’être nommée par décret du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, à la tête de l’Université de Kara. Une première pour une femme au Togo. Peut-il en être autrement, vu le parcours de la jeune Présidente d’Université ? Ceux qui la connaissent n’en doutent pas un seul instant.
Tenez ! Assistante chef de clinique en 2012 à l’université de Kara, Maître-Assistante du CAMES en 2015, Maître de Conférences Agrégée (major de promotion) en 2018, Professeure Titulaire en 2022, Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de 2021 à 2024, puis Doyenne depuis septembre 2024. La nomination du médecin lieutenant-colonel Prénam Houzou Mouzou n’est qu’un parachèvement d’un parcours tout tracé.
Ceux qui le côtoient sont formels. « Le Professeur Prénam HOUZOU-MOUZOU incarne l’excellence académique, le leadership institutionnel et l’engagement au service de la santé, de la recherche et de la formation. Son parcours exceptionnel, jalonné de premières historiques, témoigne d’une rigueur scientifique et d’un dévouement sans faille à la promotion du savoir et à l’émancipation des femmes dans les sphères académiques et militaires », affirment-ils.
Celle qui a présidé plusieurs commissions stratégiques, dont celle de la recherche et de l’innovation, et dirigé le comité d’organisation du 20ème anniversaire de l’Université de Kara est titulaire de diplômes des universités de Lomé, d’Abidjan et de Lille et ancienne Interne des Hôpitaux du Togo. Elle a également présidé la Commission Médicale Consultative du CHU-Kara, contribuant activement à l’amélioration des soins et à la structuration des services hospitaliers dans la région. Depuis 2012, elle dirige le service de rhumatologie du CHU-Kara, premier service spécialisé décentralisé hors de Lomé.
Première Femme militaire interne des hôpitaux, la première Femme militaire Professeure d’Université, la première Femme Doyenne de faculté à l’Université de Kara, et désormais la première Femme Présidente d’Université au Togo , «La Madré », terme affectueux dont les étudiants l’affublent, est une figure emblématique du mérite, du courage et de la compétence, un symbole fort pour la jeunesse togolaise, pour les femmes engagées dans les carrières scientifiques et pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Distinguée par la Mission des Nations Unies au Darfour, décorée Chevalier puis Officier de l’Ordre National du Mérite, le Professeur Houzou Prénam ouvre une nouvelle ère de gouvernance inclusive, d’innovation académique et de rayonnement international pour l’Université de Kara. Bon vent à elle.
@LA REDACTION