Très enclins à tout peindre en noir lorsqu’il s’agit de leur pays, les Apôtres du déluge n’ont pas vu leur désir se réaliser ce samedi 16 aout 2025. En réponse à leur prétendue Opération Togo Mort, les populations togolaises ont au contraire vaqué librement et en grande masse à leurs activités de week-end.
Les rues et boulevards de Lomé, et des autres vielles du pays, ont connu une fréquentation des grands jours. Les marchés étaient bondés et très bien animés. L’on pouvait même se demander si les organisations de la Société civile ayant appelé à l’opération Togo Mort et leurs responsables méconnaissaient les Togolais. Ils ont, toute honte bue, tapé poteau.
Tous les commerces ont ouvert, les jeunes étaient en ville. Certains comme d’habitude sont sortis faire leurs activités sportives très tôt ce samedi matin. Les églises ont connu le top de leurs services de week-end. Des baptêmes aux célébrations de mariages, en passant par des cérémonies de fin d’apprentissages, Lomé était bien défini par moult activités.
Même parmi les Togolais qui ont accordé un désintérêt total à cet appel de Togo Mort, se retrouvaient des responsables de certaines OSC qui, aux côtés de leurs familles ,vaquaient à leurs activités. Qui est fou, pouvons-nous nous demander ? Bien encore, qui trompe qui dans ce petit pays ? Seuls les manipulateurs savent aisément définir ce que c’est que manipulation et escroquerie intellectuelle.
Somme toute, des comédiens d’une médiocrité nauséabonde ont osé divertir les populations togolaises. Cependant, ces dernières leur ont tout simplement et en toute humilité donné une bonne éducation. On ne fait pas de lutte politique en sacrifiant les intérêts des citoyens et en se privilégiant soi-même. Le disque joué depuis des décennies est cette fois-ci bien rayé. Les Togolais ne sont plus dupes et manipulables.
Il en sera de même, certainement, pour le 30 Août, date à laquelle la nébuleuse M66 et quelques voix appellent à une manifestation. Apparemment, ils sont durs d’oreilles ces messieurs du M66 et leurs courtisans. Les échecs patents et retentissants de leur manœuvre depuis le 6 Juin ne leur servent pas de leçons. On aurait compris leur jeu puisque les fréquents appels à manifester sont devenus leur fonds de commerce qui leur rapporte gros. Évidemment, sans cela, que deviendraient-ils ?
Mais, comme nous le relevions plus haut, le peuple n’est plus dupe. C’est le droit de ceux-là, qui se sont autoproclamés porte-parole des hommes et femmes du Togo, de monter sur les réseaux sociaux et de débiter toutes sortes de balivernes. Mais comme le dit l’adage, ” tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute “. Les Togolais, vivant sur le sol togolais ont compris la leçon. Ils ne tomberont plus dans ces pièges à con dressé par ceux-là qui insultent leur intelligence à longueur de journée.
Notre hymne national le dit si bien, Togolais vient, bâtissons la cité. Les aïeux n’ont nulle part appelé à détruire leur terre, considérée comme l’or de l’humanité. Cet héritage, chaque Togolais se doit de le préserver. C’est de ça qu’il s’agit.
Dans tous les pays au monde, il y a des problèmes auxquels les gouvernants essayent de trouver des solutions. Le Togo est- il si exceptionnel pour qu’on renverse tout et que survienne le chaos, afin d’aiguiser les appétits gloutons, les ambitions et agendas cachés de quelques brebis égarées ? Non, assurément non ! “Togolais vient, bâtissons la cité”, nos aïeux nous l’ordonnent. Les amusements doivent cesser. Que les Togolais retroussent les manches et retrouvent une prospérité que tout le monde appelle de son vœu. ” Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras “.
Le Togolais est doué d’une d’intelligence exquise reconnue partout. Usons donc de cette qualité qui nous est reconnue pour ne pas suivre ” bêtement “ des aventuriers qui nous proposent un saut dans l’inconnu.
Crédo TETTEH