Présidentielle du 25 Octobre en Côte d’Ivoire : L’Association africaine des autorités électorales  en mission d’apprentissage et de soutien

Hier mercredi 22 octobre s’est tenue dans la capitale ivoirienne, à l’hôtel Tiama une  séance de briefing de la mission d’apprentissage par les pairs de (AAEA). Il était question au cours de cette rencontre d’apprendre de la situation politique du pays avant la présidentielle du samedi prochain.

Occasion pour l’Ambassadeur Francis Gabriel OKE de présenter justement  la situation politique actuelle du pays, les institutions en charge des élections, leur rôle et surtout les enjeux de ce processus électoral qui connaît beaucoup de remous. A ce jour, d’importants défis se posent notamment le manque de confiance entre les acteurs politiques et les institutions en charge du processus, l’absence de plusieurs figures politiques dans le processus fait de leur exclusion et la méfiance des électeurs .

L’Ambassadeur Francis Gabriel OKE s’exprimant au cours de la rencontre

Il faut noter que malgré les innovations apportées pour améliorer la qualité du processus et son intégrité, beaucoup d’inquiétudes se présagent à l’horizon

Il est important que les processus soient plus inclusifs et plus transparent avec des acteurs impartiaux pour garantir la paix et la sécurité dans nos états.

Notons également que la question de la sécurité du processus du matériel électoral, des agents électoraux, des observateurs internationaux, des candidats et même des électeurs sont quelques unes des inquiétudes à relever.

9 millions d’électeurs devront départager cinq candidats au soir du 25 octobre 2025 dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle. Parmi ces candidats, figure Alassane Dramane Ouattara, le président sortant.

Les bureaux de vote ouvrent généralement à 8 heures et ferment à 17 heures, sauf prolongation, en cas d’incidents éventuels. Le scrutin est supervisé par les représentants de la CEI, les délégués des candidats et les observateurs indépendants.

S’agissant de la proclamation des résultats, après vérification, la Commission électorale indépendante (CEI) proclame les résultats provisoires. Cette étape marque la fin du processus administratif et ouvre la phase du contentieux. Une fois les résultats provisoires publiés, les candidats disposent d’un délai légal, pour introduire des recours auprès du Conseil constitutionnel.

Crédo TETTEH

Partagez sur :