Votre Journal d'information -

26 février 2024

PRÉSIDENCE- NOËL -ENFANTS : JOIE ET RENOUVEAU D’ESPÉRANCE

« En cette période festive, je souhaite à chacun de nos concitoyens un Noël empreint de paix, de moments chaleureux et de convivialité partagée.  Que cette célébration apporte à tous de la joie et un renouveau d’espérance.  Joyeux Noël à toutes et à tous ». C’est le message du Président de la République Faure Gnassingbé à l’endroit des Togolais à l’occasion de la fête de la nativité.

Dans ce cadre, ils étaient des milliers d’enfants à fouler les couloirs de la Présidence de la République, invités par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour partager les joies de la fête de Noël.  C’est Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, qui a procédé à la remise de kits alimentaires et de jouets aux enfants du personnel de l’institution, au nom du chef de l’État. « C’est un honneur et un plaisir de pouvoir apporter du sourire et du bonheur aux enfants. J’ai, au nom du Chef de l’État, procédé à la traditionnelle remise de kits alimentaires et des jouets aux enfants du personnel du Palais, ainsi qu’aux jeunes des orphelinats et à ceux hospitalisés dans les centres de santé, en cette période festive. Ces petits héros qui, représentent l’avenir et l’espoir de notre nation, méritent de se réjouir en ces temps festifs, quelle que soit la situation. Nous saisissons chaque opportunité pour leur rappeler leur importance pour notre pays et celle de la réussite par le travail, contribuant ainsi en toute liberté à l’édification de notre patrie le Togo », a écrit Sandra Johnson sur ces réseaux sociaux.

Les officiels lors de la rencontre…

Une vue de l’assistance…A la Présidence de la République, on indique que l’action du Chef de l’Etat vise à donner de la joie aux enfants en ces moments de fêtes de fin d’année. Le bien-être des enfants compte énormément pour le Chef de l’Etat. C’est pour cela qu’il a décidé d’offrir aux enfants du personnel du Palais, des orphelinats et aux enfants qui sont malheureusement sur les lits des centres de santé, des kits alimentaires et des jouets, en plus de cette ambiance festive. « J’ai aimé les décorations, les artistes et surtout les cadeaux », a laissé entendre un enfant, tout joyeux d’être au centre des intérêts du Président de la République.  Les parents n’étaient pas du reste.

Sandra Ablamba Johnson, a remercié le chef de l’Etat pour sa politique de protection des enfants et de promotion des valeurs sociales notamment l’amour, la solidarité, le partage et le vivre ensemble. « Nous exprimons au nom des enfants notre reconnaissance au Président de la République pour l’organisation de cette cérémonie. Les enfants représentent notre espoir. C’est la relève de demain. Il est de notre devoir de leur donner la joie à chaque fois que l’occasion s’y prête et de partager avec eux les valeurs sociales très chères au chef de l’État », a-t-elle ajouté.   Les enfants bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au chef de l’État pour son sens de générosité et l’intérêt particulier qu’il porte au bien-être des enfants du pays.

Une vue de l’assistance…

Solidarité avec enfants hospitalisés et des orphelinats

Une délégation de la Présidence de la République, conduite par Madame Esse Tatagan, Conseillère à la Présidence de la République, et Madame Aicha Péré, Coordonnateur a.i. de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), était notamment aux côtés des enfants hospitalisés aux CMS d’Adidogomé, de Cacavéli et au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO).

Au Nom du Chef de l’Etat, elles ont remis des kits alimentaires et de jouets aux enfants hospitalisés. « Pour le Chef de l’Etat, la période Noël est une période qui doit être de joie pour tout le monde, pour toute la population, quel que soit la couche sociale. Et ici (centres de santé), nous avons des enfants qui sont malades, dont les parents sont déjà préoccupés par l’Etat de santé. Le Chef de l’Etat, en dehors de ce qui se fait au quotidien pour améliorer le quotidien de tout un chacun, a voulu apporter son soutien et dire aux parents qu’il est avec eux, qu’il les soutient et leur transmet toute sa compassion », a fait savoir Aicha Péré.

Les parents des enfants bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’État pour ces dons qui les soulagent et apportent du sourire à leurs enfants en cette période de fêtes de fin d’année. « Merci infiniment au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour nous les femmes togolaises et pour nos enfants, surtout pour ce geste de générosité à l’orée des fêtes de fin d’année. Ces dons nous donnent la joie », a déclaré un parent.

Remise symbolique de cadeaux…

En présence des représentants des collectivités territoriales et du personnel et des responsables de ces formations sanitaires, les envoyées du Président de la République ont transmis aux enfants et à leurs familles un message de paix, de solidarité et de réconfort de la part du Président de la République.

Le bien-être des populations togolaises, surtout celui des enfants, a toujours été l’un des axes majeurs des actions sociales de Faure Essozimna Gnassingbé, d’où l’importance de ces gestes d’amour et de générosité qui se multiplient d’année en année. Il faut souligner que des orphelinats de Lomé ont aussi reçu des kits pour la célébration. Les mêmes actions se poursuivront dans les autres centres de santé du pays.

Ali Samba

Partagez cet article

A découvrir