Date du jour : 

8 février 2023

SYMPOSIUM 2022 ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RESAO : EXAMINER DE MANIÈRE CRITIQUE LES MOYENS DE GARANTIR L’INVIOLABILITÉ ET L’INTÉGRITÉ DU VOTE

Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO), organisation faîtière des OGE en Afrique de l’Ouest, organise du 12 au 13 décembre prochain à Grand Bassam en Côte d’Ivoire un symposium sur le thème : garantir l’inviolabilité et l’intégrité du vote suivi de son assemblée générale.

Le thème du symposium est particulièrement important à un moment où l’apathie des électeurs fait baisser le taux de participation dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et conduit à des questions sur la légitimité des dirigeants élus.

L’objectif clé du symposium est d’examiner de manière critique les moyens de garantir que les votes individuels aboutissent à un résultat électoral légitime et acceptable dans l’espace CEDEAO.

Il s’agira pour les Acteurs principaux et Experts électoraux d’examiner les différentes approches théoriques pour parvenir à un résultat électoral crédible, d’explorer les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des résultats électoraux, d’évaluer les moyens pratiques de créer une piste d’audit pour les résultats des élections. Les participants à ce symposium auront également la lourde mission de partager les moyens de garantir l’intégrité et la sincérité du vote dans l’espace du RESAO et de partager les expériences de traitement et de gestion des résultats électoraux de divers membres du RESAO.

Créé en 2008 en tant qu’organisation faîtière des OGE en Afrique de l’Ouest, le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) a pour mandat principal de promouvoir la tenue d’élections pacifiques, équitables et crédibles dont les résultats sont acceptés par toutes les parties prenantes.

Ses moyens d’action comprennent la tenue de symposiums sur des sujets d’intérêt notables pour les administrateurs électoraux, des programmes de renforcement des capacités, des événements d’apprentissage par les pairs, la recherche et le plaidoyer.

C’est donc, dans le cadre de son mandat et conformément à sa tradition d’organiser un symposium en amont de son Assemblée générale (prévue pour le 13 décembre 2022 toujours à Grand Bassam), que le RESAO organise ce symposium d’une journée sur le thème : garantir l’inviolabilité et l’intégrité du vote.  Ce symposium se déroulera sous forme de discussions plénières sur des thèmes spécifiques. Il sera organisé autour de quatre sessions plénières, chacune animée par un modérateur et réunissant des intervenants qui feront des présentations suivies de discussions générales autour du thème spécifique.

A la fin du symposium, les participants auront acquis une compréhension plus claire de moyens de garantir l’intégrité du suffrage et d’améliorer les processus de gestion des résultats pour renforcer davantage la confiance des citoyens et assurer l’acceptation des résultats par les électeurs et les candidats. Les participants devraient également avoir acquis des connaissances pratiques comparatives sur le fonctionnement d’un système crédible de gestion des résultats.

Précisons que, les participants attendus au symposium sont les Présidents et/ou membres des OGE-membres du RESAO, les Directeurs des Opérations des OGE membres du RESAO, les Experts électoraux de toute l’Afrique de l’Ouest, les Universitaires ayant un intérêt de recherche dans les processus électoraux et politiques en Afrique de l’Ouest, les Partenaires de développement impliqués dans le soutien/assistance électorale des OGE et les médias.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir