Date du jour : 

17 août 2022

SÉNÉGAL / LÉGISLATIVES 2022 : Les Sénégalais sont allés aux urnes ce dimanche

 

Conformément au Décret n° 2022-868 du 19 avril 2022 portant convocation du corps électoral, les Sénégalais sont allés aux urnes ce dimanche pour l’élection des 165 députés de leur nouvelle législature.

Le scrutin a été ouvert à 08 heures et sera clos à 18 heures.

Le vote d’un électeur dans un bureau de vote à Fann Point E Amitié…

Très tôt le matin, les électeurs sénégalais ont pris d’assaut les différents centres de vote avant même l’ouverture des bureaux de vote. On pouvait constater une discipline et l’expression d’un vote dans la quiétude.

Les Observateurs de la CEDEAO étaient présents dans les bureaux de vote et ont pu observer l’ouverture des opérations de vote et leur déroulement dans le calme.

Conduite par l’ancien premier ministre burkinabé et ancien président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, les Observateurs de la CEDEAO constitués en 18 équipes de binômes sont déployés dans les régions de Dakar (12 équipes), de Diourbel (03 équipes), et de Thiès (03 équipes).

Le Chef de la mission d’observation électorale de la Cedeao a observé également le déroulement du vote dans quelques bureaux de vote dans la Région de Dakar. Il avait à ses côtés le Directeur des Affaires politiques, Dr Rémi AJIBEWA et le Chef Division Assistance électorale de la Cedeao Dr Francis Gabriel OKE.

A l’issue du vote de ce dimanche, 165 nouveaux députés seront élus à l’Assemblée Nationale dont 112 au scrutin majoritaire et 53 au scrutin proportionnel.

7.036 466 d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale définitive à savoir 6.727.759 au niveau national et 308.707 à l’étranger avec la participation de 8 coalitions de partis politiques en lice sur les 15.

Les enjeux de ces élections portent sur la parité de liste des candidats, le parrainage des candidatures, la cohabitation à l’hémicycle et un éventuel 3ème mandat.

Le Sénégal compte 54 circonscriptions électorales dont 46 au niveau national et 8 à l’étranger. Au niveau national, il existe 6.641 lieux de vote soit 15.196 bureaux de vote. A l’étranger, il y a 372 lieux de vote et 758 Bureaux de vote.

Des équipes d’observateurs de la Cedeao et de l’Union Africaine dans un centre de vote…

A la fin de l’observation des opérations de vote, la Mission de la CEDEAO rendra publique une déclaration préliminaire portant sur des constats d’observations de ses Experts avec les recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Notons que lors de ses rencontres dès son arrivée sur le sol sénégalais, le Chef de la mission d’observation électorale de la Cedeao Monsieur Kadré Désiré  OUEDRAOGO a échangé avec  les Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités au Sénégal et les Responsables des Institutions du pays impliqués dans le processus en cours.

Quelques électeurs attendant dans la file leur tour pour exprimer leur vote.

Il s’était agi pour le 1er responsable des observateurs de la CEDEAO de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 31 juillet 2022, de faire le point sur les défis majeurs du processus électoral, et enfin de renouveler le soutien de la CEDEAO au Gouvernement et au peuple sénégalais, afin que ces élections législatives soient pacifiques et réussies.

De notre envoyé spécial à Dakar, Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

A découvrir