Date du jour : 

29 novembre 2022

SENEGAL /LEGISLATIVES 2022 : Les observateurs de la Cedeao ont tenu leur séance de débriefing

 

Conformément à la méthodologie d’observation de la CEDEAO, la mission déployée au Sénégal sous la conduite de Kadré Désiré OUEDRAOGO, ancien Premier Ministre du Burkina Faso a tenu ce jour en début d’après-midi sa session de débriefing dans un grand hotel de Dakar en présence de Dr Rémi Ajibewa, Directeur Affaires Politiques et Dr Francis Gabriel Oke, Chef Division Assistance Électorale de la CEDEAO.

Une vue des observateurs de la Cedeao…
Dr Francis OKE, Chef Division Assistance Electorale de la CEDEAO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Observateurs déployés dans les régions du Sénégal ont à tout de rôle présenté leur rapport au Chef de mission. Ainsi donc les Régions de Dakar, de Diourbel et de Thiès ont exposé à la plénière la conduite des opérations d’observation et de vote dans leurs zones respectives.

A l’issue des présentations, le Chef de mission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO a remercié les observateurs pour leur professionnalisme et leur dévouement.

Notons que les rapports des équipes ont consacré également des lignes de recommandations aussi bien à l’endroit des institutions en charge des élections et de la Commission de la CEDEAO. Ceci afin d’améliorer à l’avenir le travail sur les terrains.

Précisons que sur les 165 sièges en compétition, cent douze (112) sont pourvus au scrutin de liste majoritaire à raison d’un à sept sièges par circonscription, selon leur population. Les circonscriptions de la diaspora comportent entre un et trois sièges, pour un total fixé à quinze (15) sièges.

Une image des Observateurs de retour des régions…
Dr Rémi AJIBEWA, Directeur Affaires Politiques de la CEDEAO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la bonne tenue du scrutin, la dernière avant la présidentielle de 2024, la Commission nationale électorale autonome (CENA), chargée de l’organisation des élections au Sénégal, a déployé 15.000 contrôleurs et 6.000 superviseurs dans les centres et bureaux de vote.

Huit coalitions en lice à savoir : la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), la coalition Wallu, la coalition Natangué Askan Wi, la coalition Aar Sénégal, la coalition Bunt Bi, la coalition Les Serviteurs et la coalition Bokk Gis Gis Liguey se sont disputés les 6 millions 727 mille 759 électeurs qui doivent les départager pour la 14e législature.

La Mission d’observation de la CEDEAO présentera demain mardi dans l’après-midi sa déclaration préliminaire.

Crédo TETTEH de Dakar (SENEGAL)

 

Partagez cet article

A découvrir