Date du jour : 

17 août 2022

Sénégal / Législatives 2022 : Les électeurs sont appelés au vote ce dimanche

« Les électeurs sénégalais établis sur le territoire national et ceux résidant à l’étranger sont convoqués le 31 juillet 2022 pour les élections législatives ». C’est le premier article du Décret n° 2022-868 du 19 avril 2022 portant convocation du corps électoral pour les élections législatives du 31 juillet 2022 signé des mains de l’actuel président de la République du Sénégal, Macky SALL.

Ces élections qui se déroulent sur tout le territoire porteront, comme à son habitude, la marque de la Commission de la CEDEAO à travers une mission d’observation conduite par Kadré Désiré Ouedraogo, ancien président de la Commission de la Cedeao et ancien premier ministre du Faso.

Ainsi donc, les observateurs de la Cedeao déployés depuis vendredi dans les régions du pays seront dans les centres et bureaux de vote pour jouer leur partition.

Le scrutin est ouvert à 08 heures et clos à 18 heures selon le Décret n° 2022-868 du 19 avril 2022 portant convocation du corps électoral.

« Toutefois, pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, le Gouverneur, le Préfet ou le Sous-préfet peut prendre un arrêté afin de retarder l’heure de clôture du scrutin dans l’ensemble ou une partie de la circonscription électorale » précise ledit décret en son article 2 alinéa premier.

Une vue des observateurs de la Cedeao sur place au Sénégal.

« A l’étranger, le chef de la représentation diplomatique ou consulaire peut prendre une décision afin d’avancer l’heure d’ouverture ou de retarder l’heure de clôture du scrutin, selon les spécificités locales.

Ces décisions sont aussitôt affichées à l’entrée des bureaux de vote concernés » renchérit l’alinéa deuxième du même Décret présidentiel.

Au soir du vote de ce dimanche 31 juillet 2022, les électeurs sénégalais auront élu les 165 députés à l’Assemblée Nationale dont 112 au scrutin majoritaire et 53 scrutin proportionnel.

Ils sont au total 7.036 466 électeurs sont inscrits sur la liste électorale définitive au niveau national et à l’étranger.

  • Bureaux de vote au niveau national et 758 à l’étranger accueilleront les électeurs sénégalais.

Au cours de ces élections législatives les villes de Dakar, Thiès, Ziguinchor et Diourbel sont considérés comme des zones à forts enjeux. Raisons pour lesquelles la Cedeao n’a ménagé aucun effort pour y déployer des observateurs.

Le Chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, sera sur le terrain et dans les bureaux de vote ce dimanche avec à ses côtés des responsables de la Commission et surtout ceux de la Division Assistance électorale dirigée par le Docteur Francis Gabriel OKE.

Notons que lors de ses consultations dès son arrivée sur le sol sénégalais, Monsieur OUEDRAOGO a également rencontré les Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités au Sénégal et les Responsables des Institutions du pays impliqués dans le processus en cours.

Il s’agit pour le 1er responsable des observateurs de l’Organisation communautaire Ouest-Africaine de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 31 juillet 2022, de faire le point sur les défis majeurs du processus électoral, et enfin de renouveler le soutien de la CEDEAO au Gouvernement et au peuple sénégalais, afin que ces élections législatives soient pacifiques et réussies.

 

Au terme de l’observation, la Mission de la CEDEAO fera une déclaration préliminaire rendant compte des constats d’observations de ses Experts avec les recommandations à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral.

Crédo TETTEH

 

Partagez cet article

A découvrir