Date du jour : 

17 août 2022

Renforcement de la coopération Togo/Burkina Faso: Brève visite de Faure Gnassingbé à Ouagadougou ce lundi

Tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Blaise Compaoré
Tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Blaise Compaoré

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a effectué hier lundi, une brève visite de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il s’est entretenu avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré.

Les deux chefs d’Etat ont surtout fait le tour d’horizon des questions touchant les relations entre le Togo et le Burkina Faso.

“Je suis venu ici sur invitation de mon frère et ami le président Blaise Compaoré dans le cadre des relations que nous entretenons. Car nous sommes des pays voisins, nous appartenons à des organisations communes”, a déclaré à la presse Faure Gnassingbé, précisant que les discussions avec son homologue burkinabè ont surtout tourné autour des “problèmes bilatéraux”.

Les deux chefs d’Etat ont également abordé les préparatifs du vingtième anniversaire de l’Union économique et monétaire (Uémoa), qui sera célébré à Ouagadougou.

Rappelons que l’Uémoa a été créée par le Traité signé à Dakar le 10 janvier 1994 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commun : le F CFA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

Le Traité est entré en vigueur le 1er août 1994, après sa ratification par les États membres. Le 02 mai 1997, la Guinée-Bissau est devenue le 8ème État membre de l’Union.

Partagez cet article

A découvrir