Date du jour : 

26 septembre 2022

Programme Millenium Challenge Corporation (MCC) : Un atelier de prospection s’ouvre ce matin à Lomé

Le Président Faure Gnassingbé déterminer à lutter contre la pauvreté dans son pays
Le Président Faure Gnassingbé et son équipe déterminés à lutter contre la pauvreté dans son pays

Les autorités togolaises mettent les bouchées doubles afin de réduire tant soit peu la pauvreté. Dans cette optique et sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays, des initiatives sont prises pour inscrire le Togo au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC). Un atelier de formation / information des comités sectoriels et des points focaux en charge du suivi des indicateurs d’éligibilité au Millenium Challenge Account (MCA), s’ouvre ce matin à Lomé.Organisé par le Gouvernement par le biais du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, et placé sous le haut patronage du Président de la République, cet atelier de deux jours (13 et 14 février prochain) vise non seulement à sensibiliser les comités sectoriels et les points focaux en charge du suivi des indicateurs d’éligibilité au MCA sur l’importance de leur rôle dans ce processus, mais aussi à  rendre publique l’intention du Togo de tout mettre en œuvre pour améliorer ses performances afin d’être éligible au programme MCC. Ces assises seront également une occasion de donner tous les moyens techniques aux comités sectoriels et aux points focaux pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.

Conçu en janvier 2004 par le Congrès américain en vue de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable des pays en développement, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est un programme destiné d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le répondant aux critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficaces.

Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays postulant doit remplir certains critères de performance, notamment les indicateurs de politique indépendante et transparente que sont : la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain et l’encouragement de la liberté économique.

Notons que le gouvernement a entrepris ces dernières années de grandes réformes afin de promouvoir le développement économique et social du pays qui requière une importante mobilisation de ressources. C’est dans le souci de mobiliser davantage de ressources pour relever ces défis que les plus hautes autorités se sont engagées à y travailler pour l’éligibilité de notre pays audit programme. C’est pour renforcer ces acquis et créer les conditions de satisfaction des indicateurs d’éligibilité au MCA que cet atelier est organisé.

Nous y reviendront…  

JPB

Partagez cet article

A découvrir