Date du jour : 

6 décembre 2022

Offensive diplomatique togolaise aux Etats-Unis:Robert Dussey au contact de hauts responsables américains

Robert Dussey et Mme Wendy Sherman, secrétaire d’Etat adjoint en  charge des affaires politiques
Robert Dussey et Mme Wendy Sherman, secrétaire d’Etat adjoint en charge des affaires politiques

Le Togo, depuis 2005 s’est lancé dans une nouvelle forme de politique étrangère qui repose, entre autres, sur les besoins du renforcement des liens économiques, politiques, culturels et de diversification des partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents.
Depuis quelques jours, le chef de la diplomatie togolais Robert Dussey séjourne aux Etats-Unis où il a eu des entretiens avec de hauts responsables notamment le secrétaire d’Etat américain, John Kerry dans le cadre Petit-déjeuner national de prière+ (National Prayer Breakfast / NPB) jeudi dernier. Il a également rencontré Johnnie Carson, ancien sous-secrétaire d’Etat américain, chargé des affaires africaines.
Les jours suivants M. Dussey s’est également entretenu avec la secrétaire d’Etat adjoint américaine en charge des affaires politiques Mme Wendy Sherman et d’autres personnalités.
Les discussions entre M. Dussey et ces hauts responsables américains ont porté notamment sur des sujets liés à la sous-région ouest-africaine, à l’Afrique (surtout la situation au Mali et les conflits en Centrafrique et au Soudan du Sud) et la politique togolaise, selon des sources proches du ministère des affaires étrangères.
Ils ont aussi abordé l’épineux problème de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).
Le chef de la diplomatie togolaise et les hauts responsables américains ont aussi parlé de la préparation du prochain sommet USA-Afrique, prévu les 5 et 6 août à Washington. Des dirigeants de 47 pays africains dont le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé sont invités par le président américain Barack Obama à ce sommet qui sera essentiellement consacré à l’économie.
Rappelons que grâce à la nouvelle forme de politique étrangère amorcée par le Togo depuis 2005 de nouvelles ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer un meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération.
Début janvier dernier, le Togo a décidé de rouvrir son ambassade à Londres, après 23 années d’absence.
Déjà le 15 juin 2012, le Togo a procédé à l’établissement des relations diplomatiques avec le Singapour, pays qui ne compte, à ce jour, que cinq ambassades africaines.

 

Partagez cet article

A découvrir