Date du jour : 

8 février 2023

Message et vœux du Nouvel An : « En dehors de Dieu, Grand Architecte de l’Univers, rien n’est éternel » (Me Yaovi DEGLI)

Ancien rapporteur général de la Conférence nationale souveraine, ancien Ministre Délégué, Chargé des Relations avec le Parlement de la Transition (le plus jeune ministre dans l’histoire politique togolaise : ndlr), Prix du Père Modèle 2014, Président international du Mouvement « Bâtir le Togo », Me Jean Yaovi DEGLI,  comme à l’accoutumée, chaque année, présente ses vœux du Nouvel an à ses compatriotes des villes et campagnes. Le même message et vœux sont destinés aux populations africaine et mondiale. Une tradition respectée une fois encore par l’Avocat au Barreau du Togo, Ancien Avocat au Barreau de Paris, Membre de ABA & de ASIL, Défenseur des Droits de l’Homme.  En intégralité, le message et vœux pour 2023 de Me DEGLI,…

MESSAGE ET VOEUX POUR 2023

Togolaises, Togolais ;

Populations des villes et des campagnes ;

Mes Chers Compatriotes.

En dehors de Dieu, Grand Architecte de l’Univers, rien n’est éternel. L’heure est donc venue pour l’année 2022 de tirer sa révérence comme l’ont fait tant d’années avant elle. Dans quelques heures, elle ramassera tout ce qui l’a marqué comme événements, heurts comme malheurs et nous dira définitivement adieu.

Les années passent et se ressemblent malheureusement. Comme ses prédécesseurs ces derniers temps, l’année 2022 aura marqué le monde par divers malheurs. Maladies, guerres, terrorisme, assassinats politiques, coups d’Etat, violations des droits humains, famine, injustices, pauvreté, etc. Fuyant la misère et d’autres tribulations, plusieurs personnes en quête d’un mieux-être ont encore laissé leur vie dans les déserts et les océans. Si la pandémie de COVID-19 n’a plus plastronné sur le monde et les relations entre Etats et humains, elle n’a pas encore totalement disparu. Elle continue de narguer l’humanité à qui elle rappelle que loin d’être Maître et dieu, l’humain demeure une simple créature parmi tant d’autres à qui son créateur a donné un peu de pouvoir sur toutes les autres. Les catastrophes naturelles dont la plupart sont liées au réchauffement climatique nous ont encore rappelé que loin d’être les maîtres du monde nous ne sommes que les humbles gardiens de la nature que nous devons préserver pour les générations futures tout comme nous l’ont fait ceux qui nous ont précédé.

Au-dessus de tous ces malheurs, il faut placer la guerre qui sévit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine depuis le début de l’année 2022 et qui, à cause de l’égo de certains dirigeants n’est pas prête de s’estomper. En dehors des morts et des dégâts divers qu’elle provoque, elle a jeté ses tentacules sur les pays les plus lointains dont les plus pauvres qui pâtissent dangereusement de ses conséquences parmi lesquelles les pénuries et la hausse des prix des diverses denrées sont les plus sensibles. Les plus démunies sont donc de plus en plus dans la souffrance.

Les continents sont encore demeurés égaux à eux-mêmes. Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, les politiques diverses ont encore laissé beaucoup sur le carreau en mêmes temps qu’elles ont provoqué de graves blessures à l’humanité.

L’Afrique qui ressasse toujours les mêmes maux n’est pas du reste. Ses maux s’aggravent sur tous les plans.

Au Togo, les efforts sensibles qui sont faits çà et là laissent encore quelques lacunes à combler pour que le bien-être naisse et soit partagé.

Mais ce tableau qui semble aussi sombre ne doit pas nous faire oublier que sur le plan personnel, national, continental et mondial, le Grand Architecte de l’Univers nous a encore comblé de divers bienfaits. Nous en sommes reconnaissants.

Conscients de tous ces problèmes mais toujours confiant en l’avenir, Bâtir le Togo voudrait une fois encore par ma voix souhaiter les vœux les meilleurs à tous et à chacun pour la nouvelle année

Je voudrais donc au nom de Bâtir le Togo et en mon nom personnel, présenter à chacun d’entre vous, les vœux les meilleurs pour l’année 2023.

A chacun de vous, je souhaite une bonne, heureuse et sainte année 2023. Santé, Paix, Amour, Succès, Joie, Bonheur et Prospérité dans la Fraternité et la Solidarité qui doivent unir les Êtres humains que nous sommes, dans le Temps et dans l’Espace. Que l’Amour, source de tout bienfait règne parmi tous les citoyens de notre pays. Que la Paix véritable s’installe enfin durablement et s’incruste sur cette Terre de nos Aïeux, 60 ans après l’assassinat du Père de l’indépendance, et que cette année spéciale voit la Joie éclairer les visages et les cœurs.

Bonne et Heureuse Année 2023 à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont chers. Que la Sagesse, la Force et la Beauté président à toutes vos œuvres. Prenez soin de vous car il n’y a qu’une seule vie et travaillons ensemble à la beauté des choses.

A la Terre de nos Aïeux, je souhaite une nouvelle fois un meilleur sort pour 2023. Plus d’Amour, de Solidarité, de Compassion. Puisse la bonne gouvernance politique et économique s’améliorer encore davantage, et la culture de l’intérêt général devenir la meilleure de nos valeurs dans tous les domaines.

A l’Afrique, je souhaite beaucoup de démocratie, de respect des droits humains, de bonne gouvernance et un véritable décollage socio-économique

Au Monde, je souhaite un respect mutuel entre nations, un peu  plus de Solidarité, de Partage et de Compréhension pour une Humanité meilleure et sans trompette de guerre.

Que l’Eternel bénisse le Togo ;

Que vive l’Afrique, et que prospère l’Humanité.

“Prêts pour la Démocratie, la lutte continue”

Jean Yaovi DEGLI

Président International du mouvement « Bâtir le Togo »

 

Partagez cet article

A découvrir