Date du jour : 

6 décembre 2022

Législatives sénégalaises du 31 Juillet : Kadré Désiré Ouédraogo dirige la mission d’observation de la Cedeao

Une mission d’observation électorale de la Cedeao est déployée au Sénégal dans le cadre des Législatives du 31 juillet prochain.

Dirigée par l’ancien premier ministre bukinabé et ancien président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, la cinquantaine d’experts électoraux de la Cedeao joueront leur rôle dans ces élections cruciales pour la démocratie sénégalaise.

Une vue des observateurs de la Cedeao…

Le vote du dimanche prochain permettra d’élire 165 députés à l’Assemblée Nationale dont 112 au scrutin majoritaire et 53 au scrutin proportionnel.

7.036 466 d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale définitive à savoir 6.727.759 au niveau national et 308.707 à l’étranger avec la participation de 8 coalitions de partis politiques en lice sur les 15.

Précisons que les enjeux de ces élections portent sur la parité de liste des candidats, le parrainage des candidatures, la cohabitation à l’hémicycle et un éventuel 3ème mandat.

…Des observateurs de la Cedeao.

Conscient de l’importance des législatives du 31 juillet, le Chef de la Mission d’observation de la Cedéao a rappelé à ses observateurs le professionnalisme qui doit les animer une fois sur le terrain.

Arrivé quelques jours avant les élections dans la capitale sénégalaise, Kadré Désiré Ouédraogo a rencontré conformément à sa lettre de mission, les acteurs impliqués dans ce processus électoral. Le Chef de la Mission d’observation électorale de la Cedeao a pu ainsi échangé avec la direction générale des élections, le ministère des affaires étrangères et la commission électorale nationale autonome. Kadré Désiré Ouédraogo avait à ses côtés lors de ses déplacements quelques responsables de la direction des affaires politiques de la Cedeao dont le Chef de la Division assistance électorale Francis Gabriel OKE.

Rappelons que le Sénégal compte 54 circonscriptions électorales dont 46 au niveau national et 8 à l’étranger. Au niveau national, il existe 6.641 lieux de vote soit 15.196 bureaux de vote. A l’étranger, il y a 372 lieux de vote et 758 Bureaux de vote.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir