Date du jour : 

6 décembre 2022

Feuille de route Togo 2025 : A fin juin 2022, 43 réformes réalisées et 222 en cours

Au 30 juin 2022, sur les 312 activités de réformes programmées pour le compte l’année 2022, 43 ont été réalisées et 222 sont en cours de réalisation dans le cadre de la feuille de route Togo 2025. En revanche, 47 n’ont pas connu de début de réalisation. Ce qui dégage un taux moyen d’exécution physique d’environ 43% et un taux d’exécution financière de 25%.

C’est le bilan présenté par les départements ministériels et institutions de l’Etat, il y a quelques jours, à la faveur de la revue nationale des réformes à fin juin 2022, organisée en visioconférence par le ministère de l’Economie et des Finances.

Ainsi, note-t-on, les principales activités en lien avec l’axe 1 de la feuille de route (qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix) concernent la transformation des médias d’Etat (Radios et Télévision) en office, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU), l’amélioration du rendement des enseignants et l’encadrement pédagogique du système éducatif.

Sur l’axe 2, qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, sont enregistrées des activités visant à développer l’offre touristique de loisir en vue d’attirer plus de clientèle nationale et de la sous-région. Il s’agit notamment du renforcement de la chaîne de valeur culturelle, du lancement du processus d’actualisation des politiques culturelle et touristique. La poursuite de l’adoption des textes du nouveau code foncier a également été enregistrée.

Sur l’axe 3, où il s’agit de moderniser le pays et renforcer ses structures, les principales réformes mises en œuvre, portent sur le renforcement du processus de professionnalisation du secteur des transports et la réforme du budget-programme.  D’après Kofi Agbenoxevi Paniah, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances qui a présidé la rencontre, ” l’atteinte des objectifs de développement est conditionnée par la mise en œuvre des réformes ” conformément à la vision du gouvernement.

En rappel, la feuille de route gouvernementale est déclinée en 3 axes regroupant 42 projets et réformes prioritaires.

Koudjoukabalo

Partagez cet article

A découvrir