Date du jour : 

8 février 2023

EDUCATION/PURS : 122 salles de classe en 2023

En lien avec le Programme d’urgence de renforcement de la résilience (PURS), ce seront 122 salles de classes et 80 blocs de latrines de trois cabines qui seront construits en 2023 sur 40 sites dans la région des Savanes et la préfecture de Kéran.

La cérémonie de signature de contrat d’exécution des travaux s’est déroulée le 23 décembre 2022, dans la salle de réunion de la préfecture de Tône, entre les membres du COGEP/ COGERES et les entreprises attributaires des marchés de construction.  Plusieurs autres responsables administratifs, politiques et locales de la région étaient présents. Le financement provient du Gouvernement togolais, de l’Association Internationale de Développement (IDA) et le Partenariat Mondial pour l’éducation (PME).

Représentant son ministre de tutelle, le directeur régional de l’éducation-Savanes a insisté sur l’esprit patriotique qui doit guider toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de ce vaste projet, en rappelant le respect des clauses du contrat. Il a témoigné toute la gratitude de la communauté éducative togolaise au Chef de l’État et à tout son gouvernement pour les multiples efforts consentis dans le sens du bien-être des populations togolaises, et plus précisément de celles de la région des Savanes.

Dans sa politique de renforcement du capital humain, visant à assurer la solidarité nationale, le gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Etat, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, a conçu et mis en œuvre un programme d’Urgence de renforcement de la résilience dans la Région des Savanes (PURS), avec le déploiement de nombreux projets relevant de plusieurs secteurs sociaux prioritaires, notamment de l’éducation.

Entrée depuis dans sa phase d’exécution, la communauté éducative des Savanes a bénéficié d’un important lot de tables bancs en mai 2022. Dans le même sillage et à travers le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers ont engagé le processus de construction des infrastructures scolaires dans la région. Des salles de classe, des bureaux et des blocs de latrines sur différents sites seront érigés dans le but de renforcer la couverture actuelle en matière de capacité d’accueil scolaire et de la qualité de l’enseignement. Pour l’année 2023 à venir, il est prévu, entre autres, le lancement des marchés de mobiliers qui consacre la mise à disposition de plus de 3660 tables-bancs et la construction de plusieurs salles de classe.

” Déterminés à garantir un mieux-être ainsi qu’une protection sociale infaillible aux apprenants, les ambitions du Président de la République, pour le compte du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes, sont louables”, fait-on savoir au Gouvernement.

Partagez cet article

A découvrir