Date du jour : 

29 novembre 2022

COMMONWEALTH : Welcome Togo !

Le Commonwealth ! Le Togo l’a tant désiré. Le samedi 25 Juin, il a pu finalement accéder à cette grande organisation regroupant les anciennes colonies britanniques dans le monde.

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a d’ailleurs remercié les États membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature du Togo. ” L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples “, a écrit le président Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

L’enthousiasme du Chef de l’Etat est partagé par tous les Togolais qui estiment que c’est une bonne chose pour le pays d’être membre du Commonwealth, quand bien même il n’est pas une ancienne colonie britannique.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a déclaré que l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient de nouvelles opportunités économiques et éducatives et suscitait un engouement pour l’anglais parmi ses compatriotes.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, parle d’un événement historique qui traduit une fois de plus la vision audacieuse et pragmatique du Président de la République de permettre à notre pays de poursuivre sa marche vers le développement durable et la prospérité partagée à travers la diversification de sa coopération avec d’autres Etats dans plusieurs domaines notamment diplomatique, économique, éducatif, culturel. Une satisfaction pour la représentation nationale qui a marqué, le 22 avril dernier, son soutien total et unanime à l’adhésion du Togo au Commonwealth à travers une résolution.

Le politologue togolais Mohamed Madi Djabakate, fait remarquer que la décision, qu’il qualifie d’unilatérale du gouvernement, n’est toutefois pas impopulaire auprès des Togolais qui estiment que le Commonwealth est mieux que le partage de la langue et de la culture française.

In LE MEDIUM n°507 du 28 Juin au 04 Juillet 2022.

Partagez cet article

A découvrir