Le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) célèbre ce lundi 14 avril 2025, ses 13 ans d’existence avec ferveur, gratitude et responsabilité.
Dans une déclaration de circonstance du Bureau Exécutif dont nous avons reçu copie, et signée de son Secrétaire Exécutif ATCHOLI Aklesso, le parti au pouvoir est fier de son cheminement depuis avril 2012, guidé par un sens profond d’engagement patriotique, de constance dans l’action et surtout de fidélité au service du peuple togolais.
En scrutant le paysage sociopolitique togolais, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le parti Union pour la République (UNIR) s’est imposé comme la force motrice du progrès, de la cohésion sociale et de la gouvernance républicaine.
13 ans après avoir été porté sur les fonts baptismaux à Atakpamé par Faure E. Gnassingbé, ce parti qui mobilise des foules à chacune de ses sorties politiques, a su consolider les acquis démocratiques, de moderniser les institutions, de renforcer l’unité nationale et d’amorcer une transformation profonde de notre pays. Ceci dans la stabilité et dans la paix.
Le 13ème anniversaire du grand parti UNIR est apprécié à juste titre, par ses premiers responsables, comme un moment de mobilisation et de projection. Le futur se nourrissant du présent.

« Fidèle à sa vocation d’encadrement politique, notre parti se prépare activement aux importantes échéances électorales à venir, convaincu que les Togolaises et les Togolais continueront de reconnaître, dans la vision et les réalisations de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, les gages d’un avenir paisible et prospère » précise la déclaration de circonstance du Bureau exécutif du parti présidentiel.
Conscient de son rôle dans l’édification de la Nation togolaise, le parti UNIR considère que « chaque victoire électorale ne sera que le prolongement logique du pacte de confiance scellé avec nos populations, dans chaque commune, dans chaque région, dans chaque cœur ».
Il faut préciser que la force de ce grand parti UNIR réside dans sa capacité à transcender les clivages et à faire converger les énergies vers un idéal commun : un Togo réconcilié, ambitieux et solidaire.
« Sous l’impulsion visionnaire du chef de l’État, notre pays a franchi des étapes décisives, en particulier avec l’avènement de la Vème République, marquant un passage historique vers un régime parlementaire inclusif, représentatif, et résolument dédié à l’intérêt général » lit-on dans la déclaration du parti.
Pour le parti Union pour la République (UNIR), la Cinquième République n’est pas seulement une réforme institutionnelle. Elle incarne un tournant historique, le fruit d’une volonté politique assumée, visant à rapprocher la décision publique des aspirations populaires.
« UNIR, c’est une volonté collective, c’est une promesse d’espérance et d’unité, c’est un engagement à construire ensemble le Togo que nous voulons, celui où chaque Togolais joue sa partition et s’épanouit dans la prospérité partagée » ajoute la déclaration portant la signature de son Secrétaire Exécutif ATCHOLI Aklesso.
Observateur fin des grands enjeux nationaux et internationaux, le parti UNIR se réjouit et salue avec fierté la désignation par l’Union africaine du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, en qualité de médiateur dans la crise entre deux pays frères d’Afrique de l’Est et du centre.
« Ce choix honore un leadership apaisé, une diplomatie efficace et une stature panafricaine incontestable. À travers lui, c’est tout le peuple togolais qui se trouve honoré. Chaque citoyen y trouvera un appel à porter haut cette distinction, qui fait rayonner notre pays au cœur des efforts de paix et de stabilité dans notre région et partout en Afrique » précise la déclaration de circonstance.
Treize années d’un cheminement politique pour ce grand parti politique, qui est bien conscient que « l’heure est au rassemblement, à la fidélité à nos idéaux, et à la mobilisation générale en vue de nouvelles victoires toujours plus éclatantes ».
Crédo TETTEH