Les frasques des dirigeants de l’ANC ces derniers jours sur les médias commencent à inquiéter de nouveau les togolais qui se posent des questions sur ceux qui aspirent à les gouverner demain. Un dirigeant digne de ce nom devrait disposer de certaines prédispositions nécessaires qui feront de lui un leader incontesté et incontestable. Les diarrhées verbales incontrôlées dont Patrick Lawson, Eric Dupuy et Jean-Pierre ….Fabre ont usé la semaine dernière dans leur différente intervention sur les médias d’ici et d’ailleurs prouvent une fois de plus que les togolais feraient mieux de se contenter de ce qu’ils ont aujourd’hui.
A entendre ces Messieurs de l’ANC et à les suivre, le peuple togolais se fera hara-kiri un jour. Jean-Pierre Fabre (probable candidat à l’élection présidentielle de 2015) estime sur RFI, la radio mondiale qu’il n’a rien à voir avec la communauté internationale et que seule, la lutte populaire et la pression de la rue demeure sa priorité. Les chancelleries occidentales et les partenaires économiques apprécieront. De deux choses l’une : soit Jean- Pierre Fabre est myope (ce qui nous étonnerait), soit il tout simplement dépassé par les évènements.
Tenir de tels propos en ce 21è siècle relève purement de la méconnaissance de la géopolitique mondiale. Quand Jean-Pierre Fabre sera Président de la République, comment pense-t-il gouverner le pays sans la communauté internationale à moins qu’il ne se dédie après sa victoire. D’ailleurs, comment voudrait-il que la communauté internationale s’investisse en profondeur quand lui, le chef de file de l’opposition ne donne pas un gage de confiance, d’alternative et de crédibilité ? Espérons qu’il n’est pas trop tard pour qu’il révise sa leçon. On comprend que Jean-Pierre Fabre est un homme du 20è siècle, mais il peut, s’il le veut bien s’adapter aux réalités de ce siècle en faisant sa mutation dans tous les domaines surtout politique.
Les temps changent et nous devons suivre la marche du monde. Les dirigeants de l’ANC qui aspirent à diriger ce pays doivent intégrer dans leur pédigrée, une autre manière de faire la politique. Patrick Lawson s’en prend à une station radio qui a vocation de faire parler les hommes politiques et toute la société togolaise y compris les acteurs des médias. Mesure-t-il l’incongruité de son acte ? Au lieu de porter plainte contre son collègue politique d’hier qui l’a mis en cause, il s’en prend à la station radio sans toutefois démentir les propos du Docteur Jimongou.
Et à Eric Dupuy, le chargé à la communication de l’ANC de porter le comble à son summum en débitant des menaces à peine voilés contre les journalistes ; surtout ceux qui ne les suivent pas bêtement et qui révèlent leurs tares politiques. Qui sont ces hommes politiques qui ne veulent pas souffrir de contestations ? Ainsi sont-ils ! Quand ils sont caressés dans le sens du poil, ils ne trouvent rien à redire. Essayez de porter la contradiction à leur égard et vous devenez la bête à abattre en appelant leurs militants et sympathisants au jihad politique. On reconnaît volontiers les méthodes pratiquées hier au sein de la grande UFC des années 90 et 2000 où personne n’est autorisé à dire du mal de Gilchrist Olympio ou de l’UFC.
L’ANC et ses dirigeants doivent ouvrir les yeux et se rendre à l’évidence que le monde a changé et que le Togo avance sans eux. En homme doué d’intelligence, d’expérience et de sagesse, il ne leur sera pas trop difficile de le comprendre s’ils veuillent bien ouvrir leurs yeux et leur esprit.
Ali SAMBA