Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 juin 2025, l’Association Nouveaux Droits de l’Homme (NDH TOGO) a condamné avec la plus grande fermeté les violences de toutes parts, notamment les atteintes à l’intégrité physique, les destructions de biens publics et privés, ainsi que les passages à tabac infligés à des manifestants ou à d’autres citoyens.
Ce communiqué de NDH TOGO relatif aux tragiques événements survenus lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025 traduit une profonde consternation.
« L’Association déplore également les propos haineux, diffamatoires, injurieux et les attaques personnelles, notamment à l’encontre des autorités publiques, des leaders politiques et de simples citoyens. Ces discours, largement relayés sur les réseaux sociaux, portent gravement atteinte à la cohésion sociale et nourrissent une dynamique de violence et de méfiance destructrice » a écrit le président de NDH TOGO, Me Bertin AMEGAH-ATSYON.
NDH TOGO a dénoncé dans son communiqué l’utilisation des fake news, des fausses images et vidéos par certains citoyens en vue de polluer l’atmosphère sociopolitique et hypothéquer ainsi le vivre ensemble. Elle a aussi rappelé « que le droit de manifester est garanti par la Constitution togolaise, mais doit s’exercer dans le strict respect des lois en vigueur, dans un esprit de responsabilité, de civisme et de non-violence ».

« … En retour, les forces de l’ordre ont le devoir d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans le respect des standards nationaux et internationaux relatifs à la gestion démocratique des foules, en évitant tout usage excessif ou disproportionné de la force » précise le communiqué de NDH TOGO.
Dans son rôle d’organisation de défense des droits humains, l’association Nouveaux Droits de l’Homme (NDH TOGO) lance un appel pressant à la société civile, aux leaders d’opinion et aux citoyens à œuvrer pour la paix, la tolérance et le dialogue constructif ;
Elle réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de démocratie, de droits de l’homme et de justice sociale.
Crédo TETTEH
LIRE L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE OFFICIEL DE NDH TOGO
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE NDH TOGO
(Relatif aux tragiques événements survenus lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025)
L’Association Nouveaux Droits de l’Homme (NDH TOGO) suit avec une profonde consternation les tragiques événements survenus à l’occasion des manifestations ayant eu lieu les 26, 27 et 28 juin 2025 dans plusieurs localités du pays.
NDH TOGO condamne avec la plus grande fermeté les violences de toutes parts, notamment les atteintes à l’intégrité physique, les destructions de biens publics et privés, ainsi que les passages à tabac infligés à des manifestants ou à d’autres citoyens. Rien ne saurait justifier ces dérives inacceptables dans un État de droit.
L’Association déplore également les propos haineux, diffamatoires, injurieux et les attaques personnelles, notamment à l’encontre des autorités publiques, des leaders politiques et de simples citoyens. Ces discours, largement relayés sur les réseaux sociaux, portent gravement atteinte à la cohésion sociale et nourrissent une dynamique de violence et de méfiance destructrice.
NDH TOGO dénonce l’utilisation des fake news, des fausses images et vidéos par certains citoyens en vue de polluer l’atmosphère sociopolitique et hypothéquer ainsi le vivre ensemble.
NDH TOGO rappelle que le droit de manifester est garanti par la Constitution togolaise, mais doit s’exercer dans le strict respect des lois en vigueur, dans un esprit de responsabilité, de civisme et de non-violence.
En retour, les forces de l’ordre ont le devoir d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans le respect des standards nationaux et internationaux relatifs à la gestion démocratique des foules, en évitant tout usage excessif ou disproportionné de la force.
Face à cette situation préoccupante, NDH TOGO :
Appelle toutes les parties au calme, à la retenue et au respect mutuel ;
– Invite les autorités à diligenter une enquête indépendante et transparente sur les incidents graves signalés ;
– Lance un appel pressant à la société civile, aux leaders d’opinion et aux citoyens à œuvrer pour la paix, la tolérance et le dialogue constructif ;
– Réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de démocratie, de droits de l’homme et de justice sociale.
NDH TOGO reste mobilisée pour promouvoir un cadre apaisé et respectueux des droits fondamentaux de tous les citoyens togolais.
Fait à Lomé, le 28 juin 2025
Pour NDH TOGO,
Me Bertin AMEGAH-ATSYON
Président National