Le Président de l’Assemblée nationale a convié hier vendredi les honorables députés à la première session extraordinaire de l’année qui s’ouvre le mardi prochain, 04 mars 2025 à 10 heures, au siège de l’Assemblée nationale.
Cette session tient lieu conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 3 de la constitution et sur demande du Président de la République. Pour rappel, l’alinéa 3 de l’article 12 stipule que : « Les chambres peuvent être convoquées en session extraordinaire par leur Président sur un ordre du jour déterminé à la demande du Président du Conseil ou de la majorité des membres composant l’Assemblée nationale ou le Sénat ».
A l’ouverture de cette session extraordinaire, faut-il le préciser, le Président de l’Assemblée nationale annoncera les textes programmés pour examen et adoption par les députés.
Une fois donc que les textes prévus pour cette session sont étudiés et adoptés, le Président de l’Assemblée, Kodjo S. Adedze, va procéder à la clôture de la session extraordinaire.
Notons qu’après la cloture de la session extraordinaire, les députés se retrouveront à nouveau le mardi 1er avril 2025, pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025, conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 1er de la Constitution de la Ve République. Cet alinéa 1er stipule que « Les chambres se réunissent de plein droit en deux (02) sessions ordinaires. La première session ordinaire de l’Assemblée nationale commence le premier mardi du mois d’avril et la deuxième, le premier mardi du mois d’octobre. Chacune des sessions dure trois (03) mois ».
Crédo TETTEH