Le maire Golfe 4, Jean Pierre Fabre a, dans un courrier, sollicité le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour le développement de sa commune. Une action qui doit être examinée et mise en œuvre par le gouvernement togolais et, par ricochet, celui qu’il vient d’exclure de son parti politique, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), son collègue maire Gomado au titre de l’ANC, le Ministre Joseph Koamy Gloékpo Gomado pour son entrée au gouvernement.
Décidément, on peut, selon sa position, faire vouloir une chose et son contraire. Cette façon de faire la politique vient d’être prouvé, une fois encore par le Maire Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, et président du parti l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Réagissant, il y a quelques jours à la formation du nouveau gouvernement, Jean-Pierre Fabre a, au nom de son parti, et par marches d’escaliers, suspendu et exclu de l’ANC son collègue Maire Joseph Koamy Gloékpo Gomado, de la commune du Golfe 1, qui est l’une des 13 communes du Grand Lomé.
En effet, le maire Gomado de Golfe 1, a été “exclu” pour son entrée au gouvernement formé le 20 août, selon un communiqué publié par le parti. Le maire avait été déjà suspendu le 21 août dernier.
“En vertu de l’article 48 des Statuts et des articles 35, 37 et suivants du Règlement intérieur, M. Koamy Gbloékpo Gomado est exclu à titre définitif, et avec effet immédiat, de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), pour faute lourde commise, notamment, par violation grave des principes politiques du parti…”, avait écrit le parti dans une décision rendue publique.
Le maire est également “déchu de sa qualité de militant de l’ANC et n’est plus membre ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti” avait précisé le parti ANC.
M.Gomado “n’est plus habilité à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser les nom, sigle, emblème et couleur du parti, ni à tenir ou à prendre part à des réunions avec les structures fédérales ou les militants de l’ANC” soulignait le communiqué, signé du maire-président de l’ANC, monsieur Jean-Pierre Fabre.
- Koamy Gbloékpo Gomado est l’actuel “ministre de l’aménagement et du développement des territoires”. Il a en charge les questions de développement des communes et de l’ensemble des territoires. Ce qui signifie qu’il est le premier répondant des préoccupations et stratégies de développements des communes du Togo, dont celle dirigée par Jean-Pierre Fabre, son désormais ancien président de chapelle politique.
Gomado, le nouveau Patron de Jean-Pierre Fabre
En sa qualité de ” ministre de l’aménagement et du développement des territoires”, Joseph Gomado est par ricochet le nouveau Patron hiérarchique du maire Jean-Pierre Fabre. Ainsi donc, pour toutes les questions liées au développement des communes du Togo, monsieur Gomado est l’interface direct du Gouvernement avec qui, qu’on le veuille ou non, le maire Jean-Pierre Fabre et ses autres collègues devront normalement s’adresser en priorité et interagir.
La lettre du maire Fabre au Président de la République devra se retrouver sur la table du Ministre Gomado pour avis et propositions
En choisissant d’écrire directement au Président de la République, Faure Gnassingbé, pour l’appeler à l’initiative de grands travaux dans le Grand Lomé, le maire Jean-Pierre Fabre sait pertinemment que son courrier va se retrouver dans les parapheurs du Ministre Gomado, celui-là qu’il a exclu de son parti l’ANC, pour avoir commis le péché d’entrer au Gouvernement et contribuer justement aux actions de développements de notre pays, le Togo.
Il faut préciser que le maire Jean-Pierre Fabre a révélé avoir écrit au chef de l’État lors d’une réponse à une question portant sur l’assainissement à Lomé. Il évoquait notamment les difficultés à assainir les abords de la lagune de Lomé, au cours d’une rencontre avec la presse le 10 août 2024. Ce sont nos confrères du site d’information Togoscoop qui avaient publié cette information.
Pour Jean-Pierre Fabre, les grands travaux dépassent le budget de la commune dont il a la charge. Il indiquait, dans ses interventions que les efforts qui sont faits actuellement visent simplement à éliminer les nénuphars. ” Les travaux que nous faisons dans la commune Golfe 4, dans d’autres communes, et au-delà dans tout Lomé, pour que les quartiers ne soient pas inondés en période de pluies, dépassent le cadre des communes “, a-t-il précisé.
C’est donc conscient de l’incapacité des communes à gérer ces défis, que le maire de la commune Golfe 4 a donc indiqué qu’il a dû saisir par lettre le Président de la République, afin qu’il initie de grands travaux en faveur de la ville de Lomé en général, et particulièrement en faveur des communes où se trouvent les lagunes. Si l’idée est louable, la démarche voudrait aujourd’hui que le ministre Gomado de l’aménagement et du développement des territoires planche sur la requête de son collègue, Maire Jean-Pierre Fabre, et en même temps son ancien président de parti politique.
Le Maire Fabre sait écrire….
” J’ai écrit au chef de l’État pour lui demander de lancer les grands travaux. Mais je ne peux qu’écrire au chef de l’État. Je n’ai pas les moyens, je suis désolé “, a-t-il justifié.
Même si on ignore depuis combien de temps, le maire Fabre a écrit au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, il est important de souligner que ses préoccupations seront passées aujourd’hui à la loupe, analysées et appréciées par le ministre Gomado, conformément à ses prérogatives.
Rappelons que le nouveau gouvernement formé par Mme Victoire Tomegah-Dogbé compte 35 ministres dont 10 femmes.
Crédo TETTEH