Ils sont 6015122 électeurs burundais dont 46,25% d’hommes et 53,75% de femmes à exercer leur devoir civique ce jeudi 05 Juin 2025 dans le cadre des élections législatives et communales.
En République du Burundi, il faut préciser qu’un équilibre dans la répartition ethnique des sièges à l’Assemblée existe. Ceci grave aux accords de Arusha. Ainsi donc, sur 100 sièges de députés, 60% sièges vont aux Hutu et 40% aux Tutsi.

Sur les 30 % de femmes qui devront siéger à l’Assemblée, on compte 3 de la minorité batwa cooptés dans la composition du Sénat qui comprend 13 membres au total.
Notons que l’Association Africaine des autorités électorales avec l’appui technique et financier du Centre Européen d’appui aux systèmes électoraux a déployé une mission de solidarité dans le cadre de ses élections législatives et communales. L’expert électoral africain, Francis Gabriel OKE fait partie de ladite mission.

Cette mission est réalisée dans le cadre du projet d’appui à l’intégrité électorale en Afrique financé par le Ministère italien des affaires étrangères. C’est un projet de l’unité démocratie et bonne gouvernance du département des affaires politiques de l’Union Africaine.
La mission de solidarité est composée des responsables des organes de gestion des élections des états membres suivants : Sao Tomé et Principe, Centrafrique, Gabon, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Tchad.

Présente au Burundi, cette mission a été reçue par le président de la CENI du Burundi avec qui le point de l’état d’avancement des préparatifs fut fait. Une autre séance de travail avec le Conseil national de la communication a également eu lieu.
Les membres de cette mission de solidarité ont noté une représentation confortable de femmes (30%) dans la répartition des sièges à l’assemblée nationale. A ce niveau, il sied de retenir que l’inclusion ethnique a tenu compte de la minorité Batwa qui représente à peine 1% de la population.

On note une forte mobilisation des organisation de la société pour ces élections organisées sur fonds propres de l’Etat burundais.
Rappelons que la mission de solidarité de l’Association Africaine des autorités électorales vise à encourager la solidarité entre les pairs et l’apprentissage du processus électoral du Burundi.
Crédo TETTEH
.






