Les bonnes choses attirent toujours. Elles suscitent des commentaires, dans tous les sens parfois, surtout quand on s’est que l’humain est un éternel insatisfait.
L’alternance au sommet de l’Etat, tant appelé et désiré surtout par une classe de l’opposition aux abois, fut concrétisée le samedi 03 mai 2025 en ce jour solennel de commémoration de la journée internationale de la liberté de la Presse dans tous les pays au monde avec le soutien de l’UNESCO.
Au Togo, généralement chaque 3 mai, la presse commémore cette journée qui la plonge dans les réflexions pour l’amélioration des conditions de travail et de vie. Mais en ce jour historique dans l’évolution de notre pays, les professionnels des médias étaient à l’affut de l’information. Qui pour être le nouveau Président de la République Togolaise ? Des noms avaient circulé. Même celui de Dr Jean-Lucien Savi de Tové, opposant de renom maitrisant parfaitement les moments de gloire et de difficultés dans la lutte politique au Togo. Il était presque de tous les rendez-vous politiques du Togo. Il y avait apporté ses contributions dans un passé pas lointain. Les fruits de ses labeurs avec ses pairs d’alors son aujourd’hui récoltés et savourés par leurs jeunes qui actuellement manquent de repères pour différencier le nécessaire de l’agréable. Aujourd’hui, il y a un mélange de genres au sein de la classe politique particulièrement celle de l’opposition. Les recherches d’intérêts personnels, de gains faciles ont pris le dessus et l’essence même de qu’est une véritable lutte politique où l’humain est toujours placé au centre des préoccupations, des actions.
Jean-Lucien Savi de Tové est âgé de 86 ans. Une bénédiction car l’espérance de vie au Togo n’atteint pas ce seuil. Béni de Dieu, il possède encore toutes ses facultés et demeure alerte sur les questions touchant au bien-être des populations. Ce qui habillement trahi sa disponibilité légendaire à apporter sa contribution à l’œuvre de l’édifice commun.
Pondéré, pas volubile et exhibitionniste, Dr Jean Lucien Savi de Tové symbolise aujourd’hui « l’unité nationale » à un poste de responsabilité à priori pas conçu pour les jeunes.
A cette fonction, il faut un Homme. Quelqu’un qui est la somme de la pondération, d’une bonne expérience et possède de bonnes connaissances.
Le titulaire doit donc connaître suffisamment les réalités, les subtilités, les contradictions, les difficultés, l’histoire, la sociologie de notre pays et même les traits de caractères personnels prévisibles ou non des hommes et femmes qui animent la vie socio-économique et politique de notre pays pour pouvoir accompagner le président du conseil, les présidents des institutions de la république et tous les acteurs, de sa sagesse, de ses compétences et de ses orientations dans la consolidation de l’unité nationale.
Dr Jean Lucien Savi de Tové, le nouveau Président de la République répond parfaitement à ce domaine de définition. Il n’y a aucun doute là-dessus. Seuls les aigris et les chauves-souris politiques trouveront à y redire. Parce que ne remplissant pas eux ces aptitudes. Parce que végétant dans des marigots, parce que vendant à loisir des illusions à leurs militants qui pour la plupart ne connaissent rien en politique. Ils ne font qu’exercer un mouvement d’ensemble sans même prendre du recul pour se poser de bonnes et nécessaires questions sur leurs objectifs et leurs manières d’agir.
Le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a été un acteur ou un observateur avisé et expérimenté de la gouvernance d’État et de la vie politique nationale. Il dispose d’une bonne connaissance du fonctionnement interne des institutions pour pouvoir parler de ces choses.
Il est vrai que l’âge et l’expérience sont nécessairement des présomptions importantes de Sagesse et de connaissance du pays. Présomptions parce que évidemment, tous les vieux ne sont pas sages et tous les sages ne sont pas vieux. Cependant, le parcours politique et institutionnel aussi riche de Jean-Lucien Savi de Tové, un homme de 86 ans , doublé d’un caractère personnel pondéré confirmé par de sérieuses enquêtes milite pleinement en faveur de sa sagesse et donc digne de la fonction présidentielle et de ses implications.
Crédo TETTEH