Les 61 Sénateurs du Togo vont procéder ce mercredi à leur siège, Palais des Congrès de Lomé, à l’élection de leur bureau. Ce dernier, selon nos information, sera composé d’un Président, de trois vice-présidents, de deux questeurs et de trois Secrétaires.
Quelle sera la configuration de ce premier bureau du Sénat ? Elle sera sans nul doute à forte dominance Unir (parti Union pour la République, parti au pouvoir) qui dispose de 34 sièges élus sur les 41 et d’un nombre important de Sénateurs sur les 20 nommés par le Président de la République, Faure E. Gnassingbé.
Il faut rappeler que les 20 personnalités nommées par le Président de la République par Décret N° 2025-23/PR du 05 Mars 2025 sont une richesse multisectorielle. D’acteurs politiques avérés et soucieux du développement de notre pays à des acteurs non négligeables de premier rang , ces personnalités sont le reflet de la démarche politique de Faure Essozimna Gnassingbé pour un Togo inclusif où chacun peut jouer un rôle dans l’édification de la Nation.
Le Sénat tel qu’il se présente aujourd’hui, laisse envisager un équilibre en matière de compétences et d’expériences avec des origines diverses. Et c’est encore remarquable que les femmes ont été magnifiées par le Président de la République par leur représentation formidable au Sénat.

Notons que les Soixante et un (61) Sénateurs de la République Togolaise se sont retrouvés pour la première fois conformément aux textes de la République le jeudi 06 Mars 2025 pour donner corps et vie à la Session de droit dans la grande salle du Palais des Congrès de Lomé. C’est le Doyen d’âge, Koudjolou Dogo qui dirige depuis ladite session qui permettra ce jour aux Sénateurs de mettre en place le bureau d’âge après avoir adopté dans les règles de l’art le règlement intérieur devant régir la vie du Sénat.
Faure Gnassingbé, un bon joker à tout point de vue
Le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a réussi là où les partis politiques ne parviennent pas encore à réaliser la parité. En considérant sa nomination parfaitement équilibrée, Faure Gnassingbé a confirmé et assumée son approche inclusive et participative , avec plusieurs leaders de partis non membres de la majorité. Et des figures historiques de la vie politique nationale pour auréoler ses choix emblématiques.

La durée du mandat des sénateurs, une rationalisation des dépenses publiques
La Constitution du 6 mai 2024 harmonise les mandats des élus et rationnalise ainsi les dépenses d’organisation des élections. Rappelons que sous la Constitution de 1992, le Mandat du Président de la République est de cinq (5) ans, celui des députés et des sénateurs qui était de cinq (5) ans est passé à six (6) ans en 2019. Les élus locaux (conseillers municipaux et régionaux) ont un mandat de six (6) ans. Cette situation fait que le Togo organise presque chaque deux ans une élection. Or, non seulement le processus électoral paralyse sur une bonne période le fonctionnement normal de l’Etat, mais aussi engendre des dépenses importantes.
La Constitution de la Vème République, tirant les leçons de cette situation, a harmonisé le calendrier électoral afin de réduire les dépenses d’organisation des élections. A l’avenir, le Togo n’organisera qu’une seule élection générale chaque six (6) ans pour élire, les députés, les conseillers régionaux et municipaux. A l’issue des résultats, les conseillers régionaux et municipaux vont élire deux tiers des sénateurs puis le Président du Conseil nomme le tiers restant. Les sénateurs (élus et nommés) et les députés se réuniront en congrès pour élire le Président de la République, tandis que la majorité au sein de l’Assemblée nationale va se charger de désigner le Président du Conseil. Que d’économie du temps et d’argent avec la Constitution de la Vème République !
Crédo TETTEH