POLITIQUE/COOPERATION : Les améliorations du climat des affaires au Togo retiennent l’attention du président français

Dans un courrier  de félicitation adressé au Président Faure Gnassingbé  pour sa brillante réélection à la tête du Togo et daté du 25 mars 2020, le président de la République Française, Emmanuel Macron a salué les progrès économiques accomplis par notre pays le Togo depuis un moment,  notamment sur le plan de l’amélioration du climat des affaires avec les booms obtenus dans les derniers classements internationaux. 

 ” Je salue également les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et du climat des affaires comme attesté par la performance de votre pays dans les derniers classements internationaux ” a écrit le président français. Eh oui, les améliorations obtenues dans le climat des affaires au Togo ces derniers temps suscitent admiration et encouragement, tout en appelant à d’autres succès comme exprimé par Emmanuel Macron en formant :”… le voeu que l’attractivité du Togo reste croissante auprès des investisseurs internationaux et notamment français ‘‘. Avec tous ces points positifs relevés par le premier magistrat français, on peut aisément comprendre que le Togo d’aujourd’hui est meilleur et les choses bougent positivement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

 Le Plan National de Développement du Togo séduit la France 

Faure Gnassingbé, le président élu lors de la présidentielle du 22 février 2020 doit être heureux en réceptionnant cette lettre bien encourageante et motivatrice. En reconnaissant à sa juste valeur l’ambitieux Plan National de Développement (PND), la France par la voix de son Président de la République, Emmanuel Macron, affirme la main sur le coeur que,” la France continuera à soutenir la mise en place du Plan National de Développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base, en particulier à travers l’action de l’Agence  Française pour le Développement, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des Togolais”.

Faure Gnassingbé  invité à Bordeaux par le président français

Après sa brillante élection le 22 février 2020, Faure Gnassingbé est félicité par le président de la République Française, Emmanuel Macron, qui lui a par la même occasion adressé une solennelle invitation au prochain Sommet Afrique-France à Bordeaux. ”… À cet égard, je me réjouis de vous compter parmi les Chefs d’Etat qui seront présents à Bordeaux pour le Sommet Afrique France, en juin prochain, qui traitera de ce thème, dans un format renouvelé associant les entreprises et la société civile”. Pour rappel, le Sommet de Bordeaux abordera le thème de l’urbanisation massive et ses défis.        ”Face aux défis de l’urbanisation massive et du changement climatique qui ont des effets majeurs sur les populations, nos États ont tout intérêt à partager les bonnes pratiques pour encourager la transformation des villes et des territoires, dans une trajectoire de développement durable ” a écrit Emmanuel Macron.  Faure Gnassingbé sera donc en juin prochain à Bordeaux sur invitation de Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française. Pas en villégiature mais pour traiter dans un format renouvelé associant les entreprises et la société civile, de l’urbanisation massive de nos villes, de nos États.

Crédo TETTEH

Emmanuel MACRON
Partagez sur :