PARLEMENT : Ouverture ce mardi de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, Élection du bureau du Sénat attendue demain mercredi

A l’approche de la date fatidique du 6 Mai 2025, où la période transitoire de la 5è République prendra fin, le Sénat, l’une des institutions impliquées dans l’élection du Président de la République, continue les travaux pour l’installation de son bureau.

Après l’approbation de la Cour Constitutionnelle de son règlement intérieur, les Sénateurs devraient se retrouver ce mercredi pour l’élection de son bureau. Le bureau d’âge, qui dirige momentanément l’institution, a lancé l’invitation aux partis politiques pour la présentation des candidatures aux différents postes du bureau au plus grand tard demain  mercredi 02 Avril à 8 h.

Une fois élu, le bureau procédera à la mise en place de ses commissions pour une pleine et entière fonctionnement du Sénat dans ses attributions constitutionnelles (Voir les précédents articles sur le Sénat que nous avons publiés).

Une fois installé, le bureau du Sénat, ensemble avec celui de l’Assemblée nationale, auront la lourde tâche de conduire le processus devant conduire à l’élection du Président de la République togolaise, qui devrait intervenir avant la fin de la période de transition. Avec la désignation du Président du Conseil des ministres qui interviendra aussi dans la foulée, le Togo aura donc mis en place ses plus importantes Institutions de la 5è République et l’entrée de plain-pied dans le régime parlementaire.

En attendant, une délégation de ces sénateurs assiste ce mardi matin à la rentrée solennelle de la première session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale. Elle intervient après une session extraordinaire qui s’est achevée vendredi dernier.

Convoquée sur l’initiative du Président de la République, conformément aux dispositions de l’article 12, alinéa 3 de la Constitution, cette session extraordinaire ouverte le 4 Mars, a permis aux députés de voter sept (7) lois, entre autres, la loi autorisant la prorogation de l’Etat d’urgence sécuritaire, la loi sur le renseignement, la loi sur la lutte contre les changements climatiques, la révision de la législation concernant l’Office Togolais des Recettes (OTR), et le nouveau régime juridique applicable aux entreprises publiques

À en croire le Président de l’Assemblée nationale, à travers cette initiative, les élus du peuple ont, non seulement renforcé les fondements de notre démocratie, mais aussi ouvert des perspectives nouvelles pour le progrès et la prospérité de notre peuple. “Que cet élan de communion fructueuse continue d’inspirer nos travaux futurs, dans l’intérêt supérieur du pays avec intégrité et dévouement “, a déclaré Kodjo Adédzé.

Ali SAMBA

Partagez sur :