Mémounatou Ibrahima, la Présidente du Parlement de la CEDEAO, préside à partir de ce jour, la 3e session extraordinaire du Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tient à Lomé, la capitale togolaise.
Les travaux aborderont entre autres, l’examen et l’adoption du projet de budget 2025 du Parlement de la CEDEAO, la stabilité budgétaire de l’institution, l’inclusion financière des femmes et les réformes visant à moderniser les sessions parlementaires, conformément à la Vision 2050 de la CEDEAO, qui aspire à une Afrique de l’Ouest intégrée, prospère et en paix. ” Dans un contexte de défis sécuritaires, politiques et économiques persistants en Afrique de l’Ouest, cette session revêt une importance capitale pour l’avenir de la sous-région “, relève l’institution communautaire.
La rencontre sera couplée avec le 2e séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6e législature du Togo. Elle intervient deux ans après la précédente session extraordinaire, organisée à Lomé en octobre 2022, réaffirmant la place centrale de la capitale togolaise en tant que carrefour stratégique de l’intégration sous-régionale et du dialogue parlementaire. ” Cette nouvelle rencontre témoigne de la confiance renouvelée envers le Togo et de l’engagement continu des plus hautes autorités du pays en faveur de la paix, de la stabilité et du développement de l’Afrique de l’Ouest “, indique-t-on au niveau de l’Assemblée nationale togolaise.
La cérémonie d’ouverture sera marquée par le discours de Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, le Président de l’Assemblée nationale du Togo, avec en toile de fond l’engagement de son pays à soutenir toutes les initiatives de la CEDEAO, visant à promouvoir la cohésion régionale et le bien-être des populations ouest-africaines. En effet, fort de ses 115 membres issus des 15 États membres, le Parlement de la CEDEAO est une institution clé dans la consolidation de la gouvernance régionale, dont les travaux visent à promouvoir la démocratie, la paix, la sécurité et l’intégration économique.
La Rédaction