Ouverture ce mardi à Abuja d’une réunion d’experts sur la stratégie de coordination civilo-militaire de la CEDEAO pour l’action humanitaire régionale

Une  réunion régionale d’experts sur la stratégie de coordination civilo-militaire de la CEDEAO pour l’action humanitaire régionale s’est ouverte ce jour à Abuja au siège de la Commission de la CEDEAO.

Cette rencontre technique d’Abuja va examiner un projet de document stratégique sur la politique de la CEDEAO concernant les actions humanitaires dans l’espace en mettant en exergue la coopération entre les populations civiles et militaires.

Notons qu’au cours de cette réunion régionale d’experts permettra des échanges d’expériences entre les Etats membres sur les bonnes pratiques, pour une bonne prise en compte dans l’élaboration de la stratégie de coordination civilo-militaire de la CEDEAO.

Une vue partielle de la réunion

Le Togo prend part à cette importante réunion régionale des experts par une délégation de l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC) composée du Commissaire Principal SIMBOOU Aklesso, Chef Centre National des Opérations d’Urgence  à l’ANPC/MSPC et du Directeur régional Sud de l’ANPC/MSPC, Monsieur WAKE Kpatchim.

L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a été créée par Décret N°2017-011 du 31 Janvier 2017 suivie de l’adoption de la protection Civile par décret N°2017-022 du 25 Février 2017.

L’Objectif de l’ANPC au Togo est de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de Protection Civile.

Plus de 200 personnels composés de civils, de militaires, de policiers et de gendarmes travail au sein de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) au Togo. Ils organisent périodiquement des exercices de simulation impliquant différentes entités membres de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes avec une bonne participation des forces armées à travers des actions civilo-militaires.

Au Togo, il existe une excellente collaboration entre les populations civiles et les militaires. Dans l’expression des efforts pour une action humanitaire efficace.

La réunion régionale d’experts sur la stratégie de coordination civilo-militaire de la CEDEAO pour l’action humanitaire régionale prendra fin ce jeudi.

Des Experts de l’ANPC/ MSPC Togo au cours des travaux

  A propos des Missions de L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC)  :

– Coordonner l’ensemble des actions de prévention des risques de catastrophes et de gestion des situations d’urgence sur le territoire national;

– Superviser les opérations de secours et de sauvetage des personnes et des biens en cas de catastrophes;

–  Mettre à jour périodiquement les différents plans de prévention et de gestion des catastrophes;

– Préparer et organiser les exercices de simulation

– Informer et éduquer la population en matière de protection civile;

– Former le personnel et les acteurs intervenant dans le domaine de la protection civile;

– Protéger les personnes déplacées et les réfugiés en collaboration avec les structures concernées;

– Assurer l’appui-conseil dans la mise en place des plans d’intervention dans les administrations et activités de développement.

Crédo TETTEH

Partagez sur :