L’Office togolais des recettes (OTR) prolonge jusqu’au 20 décembre 2025 son offre de réduction de 20 % sur les frais de dédouanement des véhicules.
Cette mesure, il faut le préciser, concerne uniquement les véhicules de plus de cinq ans encore en souffrance sous douane. Normalement, cette offre devrait prendre fin le 15 novembre dernier.
Ainsi, l’OTR s’inscrit dans une logique de désengorger les parcs automobiles du Port autonome de Lomé et à relancer l’achat de véhicules importés.
Selon l’administration fiscale, cette offre s’inscrit dans une démarche promotionnelle. Une façon d’encourager les propriétaires de véhicules bloqués à achever leurs formalités et stimuler les nouvelles importations à l’approche des fêtes.

L’allègement fiscal proposé respecte les dispositions du Code des douanes nationales.
Notons que chaque année, l’OTR adopte des mesures incitatives de ce type, qui facilitent le dédouanement, allègent les charges des usagers et renforcent la mobilisation des recettes publiques.
Cette réduction, annoncée dans un contexte de reprise économique progressive, devrait impulser le marché automobile local, soutenir les activités logistiques et améliorer la rotation des marchandises au Port autonome de Lomé.





