Votre Journal d'information -

26 février 2024

OTR / Dialogue Interprofessionnel sur Fiscalité : 101 étudiants ont reçu leurs diplômes

Placée sous le thème ” Le continent africain à l’épreuve des conventions fiscales “, la seconde édition du Dialogue Interprofessionnel sur la fiscalité, organisée par l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) s’est déroulée du 06 au 07 juillet à Lomé (Agora Senghor).
Durant ces deux jours, ” les conventions fiscales ” est le thème qui a meublé des discussions entre les théoriciens et praticiens, qui ont échangé sur les différentes conventions au niveau international, régional, sous régional, compte tenu du contexte de la coopération fiscale pour pouvoir sortir un document actant les réflexions issues de ces échanges.
Pour le président du comité d’organisation, ” La rencontre abordera des thèmes d’ordre variés, en fonction des domaines de chaque intervenant, notamment des thèmes sur l’économie et le droit fiscal. De façon générale, il s’agit de revisiter les impacts des coopérations fiscales sur les exonérations, mais également sur la coopération. Quand on parle de coopération fiscale, c’est entre les Etats, entre les organisations sous régionales ou internationales. L’intérêt de ces échanges, c’est de pouvoir renforcer la coopération, par rapport aux différentes matières couvertes par la fiscalité. Il y a les textes et la phase de la mise en œuvre. L’épreuve suppose que la coopération recherchée des techniciens des Etats mérite d’être renforcée sur le plan du partage d’information, des échanges et d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers “, a dit le Professeur Koffi Agbenoto lors du lancement de cette rencontre.
Cette deuxième édition, qui s’est déroulée en présentiel et en ligne, est couplée par la cérémonie de remise des diplômes à 101 auditeurs de la 3ème promotion de l’Institut de formation Fiscale et Douanière de l’OTR.
Les praticiens dont les Directeurs Généraux des administrations fiscales, les éminents professeurs des universités de Lomé, de Kara et des universités étrangères (Abomey Calavi, Yaoundé 2, Paris Dauphine et Lyon 3), ainsi que de nombreux anciens étudiants de l’Université Paris-Dauphine, provenant d’une quinzaine de pays africains et des experts venus d’Europe et des Amériques, étaient tous présent lors de cette grande messe scientifique à vocation internationale.
Cette édition de dialogue interprofessionnel sur la fiscalité a servi de cadre de rencontre entre les professionnels de la fiscalité, les chercheurs, les partenaires publics et privés, nationaux et internationaux tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Forum sur l’Administration Fiscale Africaine (ATAF) et le Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (WATAF), pour débattre des thèmes d’actualité relatifs aux conventions fiscales, tels modèles de conventions fiscales ratifiés par les pays Africains “, ” l’érosion de la base que ” les d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) ” et ” l’application des conventions d’élimination de doubles impositions “.
Au total (36) communications et une table ronde des Directeurs Généraux des administrations fiscales et des multinationales, pour partager leurs expériences dans le domaine de l’application des conventions fiscales, ont meublé cette rencontre scientifique.
Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir