Opérations de transferts monétaires : Quand on ne sait pas, on demande !

Des apôtres de spéculations stériles et de commérages tous horizons ont inondé la toile ces quelques jours pour peindre en noir, comme à leur habitude,  les opérations de transferts monétaires initiées par le Gouvernement pour soulager les ménages.

Par des contorsions alambiquées et à charges, les mauvaises langues ont tenté de soulever la poussière dans une rivière. En vain.

En effet, le gouvernement togolais sous le leadership du Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé a engagé une fois encore, une action d’envergure en faveur des couches les plus fragiles de la population. Ceci à travers  un programme de transferts monétaires directs, devant toucher  plus de 700 000 personnes à travers tout le Togo . C’est un  appui financier qui va  soulager les familles vulnérables et renforcer la résilience des populations face aux chocs économiques et sociaux.

C’est une  initiative qui place la protection sociale et la justice sociale au cœur de l’action publique. Surtout dans  un contexte marqué par la hausse du coût de la vie et les pressions économiques. Ce mécanisme pour rappel,  vise à apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins essentiels des ménages les plus démunis.

Quand on ne sait pas, on demande !

Voulant vaille que vaille salir l’initiative gouvernementale, de mauvaises langues ont vite fait d’étaler leur méconnaissance du sujet  en procédant à des affirmations infondées  et relayées sur les réseaux sociaux.

Ce qu’ils oublient en réalité, c’est que les chiffres officiels démontrent la cohérence et la pertinence de cette opération. En effet, selon les données issues du Recensement général de la population et de l’habitat de 2022, le Togo compte 136 000 ménages classés parmi les plus pauvres. En considérant une taille moyenne de cinq personnes par ménage, ce sont bien environ 700 000 Togolais qui sont directement concernés par ce programme.

L’enveloppe globale mobilisée s’élevant  à 3,5 milliards de francs CFA., simple calcul offre l’éclairage aux esprits bien constitués  de se rendre à l’évidence que tout est limpide. Ainsi donc, 3 500 000 000 FCFA divisés par 136 000 ménages donnent environ 25 000 FCFA par ménage.  Ce qui constitue un soutien ciblé et réaliste afin de répondre aux besoins immédiats des familles les plus exposées.

Il faut de ce fait noter que ce programme s’inscrit dans une vision structurée de solidarité nationale, fondée sur des données statistiques officielles et une connaissance fine des réalités sociales. Il ne s’agit ni d’un effet d’annonce ni d’une mesure improvisée, mais d’un levier stratégique pour préserver la dignité des populations vulnérables et consolider la cohésion sociale.

Par cette action, le Président du Conseil Une réaffirmation de l’engagement du Président du Conseil de bâtir un Togo plus solidaire, où la croissance économique s’accompagne de mécanismes efficaces de redistribution et de protection des plus faibles.

@LEMEDIUM

Partagez sur :

Découvrir plus

AMU-INAM: Fermeture exceptionnelle des guichets demain vendredi  dans l’après midi

Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP) : Ouverture  ce matin à Lomé du troisième atelier régional d’informations et de sensibilisation  du Réseau des journalistes

Togo-Culture-Arts : Rencontre entre le  ministre Tchiakpé et Kossi Assou, une figure majeure de la création contemporaine africaine

Bénin-Politique-Opposition-Parti Les Démocrates :  Boni Yayi  débarrasse le plancher à la tête du parti Les Démocrates