Une opération de salubrité est en cours depuis quelques jours à la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Le premier à se voir balayer est le sieur SONHOUIN Sédou, jusque-là Directeur Central Administration et Finances (DCAF). Il a été, non seulement démis de ses fonctions, mais également sa direction totalement supprimée.
En effet, c’est par une note de service en date du 28 mai 2025, signée du Directeur Général, M. Débo-K’mba A. BARANDAO, que le sieur SONHOUIN Sédou a pris la direction de la port ; avec toutes les conséquences de droit.
Selon la note de service n°140/DG/CEET/2025, le sieur SONHOUIN est ” relevé de ses fonctions ” et mis à la disposition du Cabinet du Ministère en charge de l’Énergie. Aucune précision n’a été donnée sur les raisons de cette éviction. ” La structure de la Direction Centrale Administration et Finances est supprimée sous son organisation actuelle “, ajoute la note de service. Du coup, les entités qui dépendaient de cette direction devront être désormais directement rattachées à la Direction Générale, ou réorganisées dans de nouveaux schémas.
Il faut préciser que la décision de mettre fin aux fonctions du DCAF, avec suppression de ladite direction, repose sur une série de textes réglementaires et de réorganisations internes adoptés depuis 2020, visant à réformer l’organigramme de la CEET.
Pour rappel, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité est entrée en vigueur dans notre pays depuis le 24 mars 2025, suivant arrêté interministériel N°072/ MMRE/ MEF/ MPDC/ MCACL portant fixation des tarifs de vente de l’énergie électrique au Togo et publié au Journal Officiel de la République Togolaise.
L’objectif de cet ajustement tarifaire, marquée par une hausse moyenne de 12,5 %, est de redresser les finances d’un secteur structurellement déficitaire depuis plusieurs années, et de protéger les couches les plus vulnérables, avec une tarification sociale pour les abonnés domestiques en basse tension. Il est donc question d’un ajustement tarifaire par paliers dont le but est d’encourager des comportements plus économes et responsables chez les consommateurs.
Somme toute, avec la Cinquième République on peut affirmer, sans gros risque de se tromper, que les vieilles habitudes n’auront plus la peau dure et beaucoup de choses vont dans les prochains mois changer dans l’intérêt de nous tous. Et cela a déjà commencé avec cette note de service révoquant le DCAF de ses fonctions. Cette décision impliquera à coup sûr une dose maximale de responsabilité à tous les niveaux à la CEET.
Crédo TETTEH