Le président togolais Faure Essozimna GNASSINGBE a participé le samedi dernier à Paris, à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, marquant l’aboutissement d’un chantier titanesque de cinq années.
Invité par le président de la République Française, Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat togolais faisait, non seulement partie de la crème de nombreux chefs d’État et de gouvernement à cet événement historique marquant la fin de la restauration de ce monument religieux emblématique de la ville de Paris, ravagé par un incendie le 15 avril 2019, mais surtout reflétait une évidence diplomatique couronnée, intronisée pour ceux et celles habitués ou moulés au langage diplomatique raffiné. Sans perdre de vue son témoignage de sa foi profonde, au-delà de ses charges républicaines.
Faure Gnassingbé à Paris, l’expression avant tout d’un geste de solidarité internationale
Aux côtés de ses homologues français Emmanuel Macron, américain Donal Trump, allemand Frank-Walter Steinmeier, ukrainien Volodymyr Zelensky, congolais Denis Sassou Nguesso, bissau-guinéen Umaro Embaló, du Roi Philippe des Belges, du Prince britannique William et bien d’autres, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a assisté aux différentes étapes de la cérémonie. Plus précisément l’accueil chaleureux des invités par le Président français, l’ouverture solennelle des portes de l’édifice religieux, le mot de bienvenue du Président Emmanuel Macron, office de circonstance par l’Archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, le retentissement pour la première fois du Grand Orgue qui a survécu aux flammes le 15 avril 2019 et le message de soutien du Pape François.
Emu et honoré par la présence effective de ses Invités de marque, le Président français Emmanuel Macron a exprimé la gratitude de la nation française aux dirigeants européens, américains et africains au nombre desquels le Président Faure Essozimna Gnassingbé en très bonne posture, qui ont fait le déplacement de Paris pour manifester leur geste de solidarité et de fraternité internationale et leur engagement pour la préservation de ce patrimoine culturel.
L’archevêque de Paris a de son côté, salué le soutien affirmé de par le monde, particulièrement des dirigeants venus de divers continents pour s’associer à cette œuvre collective de la transcendance et de l’espérance.
Faure Gnassingbé, heureux de participer à la réouverture de ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité
Le chef de l’Etat s’est félicité de la renaissance de ce témoin matériel de l’histoire de l’humanité, résultante des efforts collectifs. Il a émis le vœu de voir cette reviviscence inspirer le monde entier à promouvoir le patrimoine universel, symbole du vivre ensemble, des identités culturelles et des civilisations communes.
” Heureux de participer aujourd’hui à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité, renaît grâce à un élan collectif exceptionnel. Il incarne l’aspiration humaine à surmonter les épreuves et à se surpasser pour reconstruire. Que cette renaissance inspire le monde entier à préserver, restaurer et transmettre le patrimoine mondial aux générations d’aujourd’hui et de demain. Ces trésors universels portent en eux une part de l’âme des peuples et de notre humanité ” a précisé le chef de l’Etat dans un message de circonstance.
Faure Gnassingbé à Paris, un témoignage de sa foi profonde au-delà de ses charges républicaines
La participation à la réouverture officielle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris revêt également une préoccupation particulière, celle témoignant de sa foi profonde, au-delà de ses charges républicaines.
Faut-il le rappeler, le chef de l’Etat togolais à l’habitude, le plaisir et le loisir d’assister régulièrement à différentes manifestations religieuses. Tout récemment, Faure Gnassingbé a marqué de sa présence à l’inauguration du premier Centre international de ressourcement et d’écotourisme de Kara (Lumen Valley), porté par la Congrégation des Frères Saint-Jean, et communié avec les fidèles catholiques à l’apothéose Jubilé d’Or du sanctuaire Notre-Dame du Lac Togo, à Togoville. Un signe de disponibilité et un témoignage vivant de vie de sa foi chrétienne.
L’évidence diplomatique de Faure Gnassingbé couronnée et intronisée à Paris
En effet, le chef de l’Etat togolais n’était pas un simple invité comme d’autres chefs d’Etats et de gouvernements, vu son positionnement protocolaire lors de la cérémonie aux cotés de l’Ukrainien Zelensky et de l’Américain Donald Trump, à quelques fauteuils près. Cela dénote sans langue de bois et hypocrisie de la considération et du poids diplomatique de Faure Essozimna Gnassingbé aujourd’hui sur la carte politique mondiale.
Les puissances mondiales, qui ont pour manie de toujours passer à la fine loupe les leaders africains et de les reléguer habituellement au second rang, lors des cérémonies d’envergure, ont étonné plus d’un par les honneurs faits au Président togolais et son positionnement considérable et rayonnant dans les dispositifs protocolaires à Paris.
Pour les esprits avertis, qui savent lire entre les lignes, les puissances mondiales reconnaissent, à n’en point douter, le poids diplomatique de Faure Gnassingbé. C’est dire qu’il faut compter avec lui et sur lui dans les recherches de solutions aux problèmes qui minent l’humanité toute entière et notre continent africain en particulier.
Si à Paris, le Président togolais était sur le même piédestal diplomatique que Donald Trump et devant même des leaders occidentaux, c’est que les lignes ont suffisamment bougé et tout cela ne fait honneur qu’à notre pays le Togo, qui avance bien sur moult chantiers rigides et rugueux autrefois et nonobstant les sorcelleries de certains Togolais qui ne réfléchissent qu’à ternir l’image de leur pays à l’extérieur et, par ricochet, celle de son premier Magistrat.
La Cathédrale Notre Dame de Paris, un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Il faut rappeler que les flammes avaient ravagé la toiture emblématique de la Cathédrale Notre Dame de Paris, sa charpente surnommée “la forêt”, en raison de son enchevêtrement complexe de poutres en chêne, ainsi que sa célèbre flèche, qui s’était effondrée sous les regards émus du monde entier.
Joyau de l’architecture gothique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la restauration de Notre-Dame a mobilisé des centaines d’artisans, ingénieurs et experts en patrimoine, et surtout plus de 850 millions d’euros de dons
Les travaux, initialement prévus pour durer plus longtemps, ont été menés à un rythme soutenu, afin de tenir la promesse d’Emmanuel Macron de rouvrir la cathédrale avant la fin de 2024.
Notons que la présence du président Faure Essozimna GNASSINGBE à cette cérémonie met en lumière la portée internationale de l’événement et reflète les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France.
Construite au Moyen Âge et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la Cathédrale Notre – Dame de Paris, au-delà de sa vocation religieuse, est l’un des fleurons du patrimoine universel qui incarnent les valeurs de paix, de résilience et de dialogue entre les peuples.
Crédo TETTEH