Le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé sera ce mercredi après-midi à l’ambon du siège des Nations Unies pour y prononcer son discours tant attendu. Suivant et respectant bien sûr l’agenda des interventions-pays.
La 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte le dimanche dernier à New York aux États-Unis d’Amérique. Le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé participe activement aux travaux aux côtés de plusieurs autres chefs d’État et de gouvernements du monde.
Rappelons qu’à l’agenda du Chef de l’Etat togolais, il est prévu des réunions de haut niveau sur différentes thématiques en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part déjà le 23 septembre 2024 au sommet de l’Avenir au siège des Nations unies à New York (USA) . Au cours de cette rencontre de haut niveau réunissant des dirigeants du monde, des experts et des acteurs de la société civile pour mener des réflexions sur les défis cruciaux de la gouvernance mondiale face aux récents chocs internationaux notamment sanitaire, économique et sécuritaire, Faure Gnassingbé, a délivré une allocution grandeur nature mettant en exergue la problématique des différentes crises, leurs causes et les pistes de solutions.
Pour le Président togolais, à des crises systémiques et complexes, il faut des réponses globales et collectives face à des défis notamment alimentaires, sécuritaires ou écologique actuels.
« Ma conviction profonde face à ces menaces globales est qu’il n’y a d’avenir meilleur pour les générations actuelles et futures, que dans l’action collective et coordonnée de nos États. Et cette action collective doit se mener à l’intérieur des cadres politiques mondiaux rénovés ».
« Car le multilatéralisme lui-même doit être repensé. La gouvernance de nos institutions mondiales est à de nombreux égards, obsolète et nos discussions comme nos engagements multilatéraux ont montré leurs limites pour trouver des solutions réellement efficaces. Un nouveau modèle de coopération internationale s’impose à ce stade » a plaidé le Premier Magistrat togolais..
Ce nouveau modèle de partenariat est un impératif pour le développement socioéconomique des pays africains qui disposent déjà d’un capital humain considérable, d’une grande zone de libre-échange continentale et des opportunités d’investissement. C’est donc à raison que le chef de l’État a plaidé pour la promotion du partenariat public-privé et la création des conditions favorables à l’investissement privé.
« Pour regarder l’avenir, il faut regarder vers l’Afrique. L’Afrique va continuer à abriter la plus grande partie de la jeunesse mondiale. C’est là qu’il y a le potentiel de développement de marché le plus fort, notamment les nouveaux marchés du futur liés à l’économie verte ou bleue. C’est aussi là que nous devons expérimenter de nouveaux modèles de partenariats multipartites pour le développement et notamment avec le secteur privé » a déclaré le chef de l’État.
Le Togo a accompli de nombreux efforts reconnus par le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2023/2024 sur le développement humain, où le pays a occupé la première place dans l’UEMOA et la quatrième dans la CEDEAO.
Sous le leadership de Faure Gnassingbé, le Togo s’est de tout temps investi dans la résolution des conflits par le dialogue et la concertation non seulement dans la sous-région ouest- africaine, mais également en Afrique et dans le monde. Il sied de reconnaitre que les efforts du Togo ont toujours été salués par l’Organisation des Nations Unies.
Le Togo participe activement au maintien de la paix et de la sécurité avec la mise à disposition des contingents sous les couleurs des Nations Unies.
Crédo TETTEH