Date du jour : 

29 novembre 2022

Nécrologie : ADIEU Professeur !

La communauté universitaire a rendu un vibrant hommage au feu Professeur Charles Kondi Madjome AGBA, qui est décédé le 13 juillet 2022 à Lomé. La cérémonie d’hommage s’est déroulée à l’auditorium de l’université de Lomé, ce 27 juillet 2022.

L’émotion était grande lors de la cérémonie d’hommage qui a connu la   présence de l’ancien premier ministre du Togo, M. Selom Klassou, des membres du gouvernement, des enseignants-chercheurs du Togo et d’ailleurs, collègues du défunt, des autorités administratives et politiques, des parents et amis, ainsi que des étudiants qui avaient fait le déplacement.

Témoignages, biographie et carrière universitaire, politique et diplomatique, sont les temps forts de cette cérémonie d’hommage, organisée à feu Agba, professeur titulaire de l’Anatomie comparée des animaux domestiques des Sciences et Médecine Vétérinaires.

L’assistance lors de la cérémonie d’hommage…

Feu Professeur Charles Kondi Madjome AGBA est l’homme dont l’immensité pluridimensionnelle dépasse nos frontières, ont reconnu tous les intervenants dans leur hommage et témoignage. Qu’il s’agisse du Professeur Watéba, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Professeur Ketoh, Directeur de la coopération de l’UL, du Professeur Kulo, Directeur de ESA/’UL, du Professeur Abiola, ancien directeur général de l’École  Inter -États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar au Sénégal, du Professeur Kaboret,   actuel directeur général de l’EIMV ou de M. Mabalo de l’ordre  national des vétérinaires du Togo, tous ont, dans leurs témoignages, déploré la perte d’un  grand scientifique togolais, un universitaire à plusieurs facettes.

Reconnu comme étant un travailleur infatigable, feu Charles Kondi Madjome AGBA ne fait jamais les choses à moitié. Surdoué pour les uns, génie pour les autres, feu Pr Agba a été un grand enseignant, mais aussi un homme de cœur. Il n’hésite pas à partager ses expériences ou donner du conseil. En dehors d’être universitaire, feu Charles Kondi Madjome est un homme politique, diplomate, polyglotte et écrivain.

 

Qui est professeur Charles Kondi Agba ?

Né en 1948 à Kabou, d’un père vétérinaire, Charles Kondi Agba obtient son baccalauréat série D en 1968. Il a poursuivi ses études universitaires d’abord en République Démocratique du Congo (RDC), ex-Zaïre, avant d’être admis à l’école vétérinaire de Dakar où il en est sorti en 1975, nanti du doctorat en médecine vétérinaire.

 

Carrière professionnelle de, feu Charles Kondi Agba

Il a été plusieurs fois nommé ministre, notamment à l’Éducation nationale et de la recherche, à l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’Agriculture, la pêche et l’élevage et à la Santé. Président de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), il a été ambassadeur du Togo en France, au Sénégal, au Cap Vert et à l’Unesco, etc. Il a écrit trois ouvrages dont Kabou, terre de légendes, en 2000.

Charles Kondi Madjome AGBA, a été inhumé ce 30 juillet à Kabou, son village natal, à 434 km au nord-ouest de Lomé.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir