Du 1er au 03 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’Union Africaine tient sa retraite à Kidali Convention Center, au Rwanda. Cette rencontre importante devra déboucher sur des recommandations concrètes, en vue de parvenir à la mise en œuvre effective de l’Agenda 2063 de l’UA.
Ouverts le 1er octobre dernier, les travaux de cette rencontre, élargie aux ministres des Finances et de la Planification des Etats membres, ont connu la participation du Représentant Permanent de la CEDEAO auprès de l’Union africaine à Addis Abéba, S.E Francis Gabriel OKE, Représentant le Président de la Commission de la CEDEAO.
Durant quatre jours, les participants vont décortiquer cinq thématiques avec, à la clé, la présentation du projet spécial sur l’agenda 2063, à savoir : ” La réflexion sur le Deuxième Plan décennal de mise en œuvre ” ; ” Le Financement de l’Agenda 2063 et de ses priorités phares ” ; ” tirer des disposition de mise en œuvre des plans de développement nationaux dans la mise en œuvre du Deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 : Domestiquer, s’approprier, vulgariser et communiquer ” ; ” Projets phares de l’Agenda 2063 ” ; et ” Coordination, alignement et renforcement des capacités à tous les niveaux “.
A l’issue des travaux, des recommandations concrètes seront faites, en vue de la mise en œuvre effective de l’Agenda 2063 de l’union africaine.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles du Ministre rwandais des Affaires étrangères, de la Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, et du Ministre des Affaires étrangères de la République de Comores.
JPB