Date du jour : 

26 septembre 2022

MÉDIAS/LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Sensibilisation et formation des journalistes par le HAAC

” Médias et lutte contre le terrorisme au Togo “, est le thème d’un séminaire qui retient l’attention des hommes de médias depuis hier à Lomé. La rencontre, qui va se dérouler aussi dans les autres régions du Togo dans les jours à venir, a pour objectif de rappeler aux hommes de médias les obligations de traitement professionnels de l’information en période de crise provoquées par les groupes armés terroristes.

Les travaux de ce séminaire se dérouleront sous forme de panels, en trois modules à savoir : Regards croisés sur le traitement de l’information relative aux attaques terroristes de la de région des savanes. Il s’agira de recueillir les observations de différents acteurs sur leurs analyses de traitement des informations sur les attaques terroristes dans la région des savanes, leurs observations, difficultés rencontrées et recommandations ; le module intitulé : immersion dans la règlementions, vise à exposer aux professionnels des médias les diverses réglementations qui encadrent l’état d’urgence et l’exercice du métier du journaliste. Des recommandations pour un traitement professionnel des informations et de dessiner le cadre d’une collaboration étroite entre les médias et les forces de défenses et de sécurités sont attendues à la fin du séminaire.

Pour le président de la HAAC les agressions terroristes contre le Togo ont été unanimement condamnées par l’ensemble des couches sociopolitiques qui ont appelé à une union sacrée et une mobilisation sans faille pour vaincre ceux qui jurent de troubler la paix et d’entraver le développement ” Les médias n’ont pas été en reste, ce qui leur a valu les félicitations de la HAAC dans le communiqué qu’elle rendu public le 19 mai 2022 “, a dit Pitalounani Télou.

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du Développement des Territoires a remercié la HAAC pour cette initiative accordée aux journalistes afin de les outiller et les impliquer efficacement à jouer leur partition dans cette bataille pour la préservation de la paix, une denrée rare à préserver.

Alain D.

Partagez cet article

A découvrir