Date du jour : 

8 février 2023

Médias : Formation sur les nouvelles approches du journalisme sportif 

Les rideaux sont tombés ce mercredi sur la formation des journalistes sportifs organisée par la Maison de la Presse du Togo, soutenue par le Fédération Togolaise de Football (FTF) sur le thème « Nouvelles approches du journalisme sportif » qui s’est déroulé du 29 au 30 novembre 2022 au siège de le FTF à Lomé.

Le lancement de cette formation a été fait en présence du président de la Fédération Togolaise de Football, Guy Akpovy, des formateurs et quelques membres du COMEX.

Pour le directeur de la Maison de la presse, Aimé Dodzi Komla Ekpé, « il s’agit d’un renforcement de capacité, d’un recyclage des journalistes sportifs surtout en matière de genre rédactionnel, revisiter tous ces paramètres et surtout voir l’écriture journalistique et l’écrit web, vu qu’aujourd’hui c’est surtout le web qui est à l’honneur donc, on a essayé de voir dans quelle mesure il faut outiller les journalistes en la matière, leurs donner certains rudiments en ce qui concerne l’éthique des médias et l’éthique des journalistes aujourd’hui pratiquée.

Il s’agit de faire en sorte une revue d’ensemble sur les nouvelles approches du journaliste sportif.  On a constaté qu’il y a certaines dérives qui se glissent dans nos productions et on a relevé ces erreurs et en un moment donné, on s’est dit qu’il faudra peut-être commencer à recycler les gens, à leur faire voir les meilleures manières de faire ces productions. On ne dit pas que les gens ne savent pas, mais il faut que de temps en temps, on les rappelle de nouvelles techniques qui permettent donc, de réussir notre métier » a précisé Aimé Dodzi Komla Ekpé, initiateur de cette formation.

Une quarantaine de journalistes sportifs venus de Lomé et des organes de l’intérieur du Togo ont pris part à cette formation riche en théorie que pratique. Durant ces deux jours d’intenses travaux, pour la première journée, les journalistes participants ont eu droit à des modules comme les genres rédactionnels avec le formateur principal Hans Masro et Komlan Dodzi Ekpe, le patron de la maison de la presse du Togo ; les ateliers thématiques avec les aînés Amévi Dabla pour ceux qui sont en télévision, M. Donko pour la presse écrite, Hans Masro, Aimé Ekpe et Amédodji Blaise pour la radio. M. Agopome a entretenu les participants sur les exigences des compétitions sportives de haut niveau et a pris le cas pratique de l’athlétisme.

La deuxième journée de cette formation de renforcement de capacité des acteurs des médias sportifs a été plus pratique que théorie. Le montage vidéo sur mobile avec M. Nicolas Etienne Sohou a retenu l’attention des participants. Les exercices pratiques en montage vidéo sur le mobile, les différents plans en photographie et les techniques de prise de vue ont meublé cette journée. Les techniques pour bien écrire sur le web ont été livrés par le formateur principal et c’est ce qui a mis fin à ces deux jours d’apprentissage.

La fédération Togolaise de Football, étant partenaire de cette formation, la cellule de communication dirigée par Nolakina Boroze à profiter de cette occasion pour avoir un entretien avec la presse sportive. Il a annoncé que l’entretien avec la sportive est une réunion pilote, qu’à partir de janvier 2023, la cellule de communication aura une rencontre avec la presse sportive chaque mois en vue de pousser loin le football.

Une cérémonie de remise d’attestation des participants a été organisée en présence de M. Hervé Agbodan, Secrétaire Général de la FTF, représentant le président de l’institution, qui également a prodigué d’utiles conseils aux participants et les a exhortés à mettre en application tout ce que les formateurs ont livrés comme connaissances et techniques d’une bonne production journalistique.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir