Votre Journal d'information -

26 février 2024

MCC : Discussions fructueuses entre Alice Albright et Faure Gnassingbé

Le Togo bénéficie depuis 2016, du programme d’assistance Threshold qui accompagne le Gouvernement dans l’adressage des contraintes, liées aux Technologies de l’Information et de la Communication et au foncier. Suite à son éligibilité au programme Compact, le 14 décembre 2022, le Gouvernement n’a cessé d’être soutenu par la Millennium Challenge Corporation pour la formulation dudit programme.

Cet engagement a été matérialisé le 12 avril 2023 par la signature de l’accord de développement du Compact à Washington.  La Directrice générale du MCC, Alice Albright, vient d’achever une visite au Togo pour s’enquérir de la mise en œuvre du processus devant aboutir au Compact.

Il faut dire que le Togo a mené, ces dernières années, de diverses réformes dans tous les secteurs, qui lui ont permis d’assurer la transformation structurelle, qui permettent la croissance et l’émergence. Selon le Gouvernement, l’arrivée au Togo de Alice Albright est en lien avec la définition des projets à mettre en œuvre dans les deux secteurs visés. ” Nous sommes actuellement à l’étape de la formulation du programme. Il y a une équipe américaine qui séjourne au Togo et nous avons pris l’engagement de travailler d’une manière accélérée. Nous sommes heureux de savoir que le projet va connaitre un heureux aboutissement “, a dit Alice Albright, lors d’une rencontre avec la Première ministre Victoire Tomégah Dogbé.

Avant cette rencontre, Alice Albright a conféré avec le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Selon la Présidence, les deux personnalités ont approfondi les discussions entamées à Washington en décembre dernier sur le renforcement du partenariat entre le Togo et l’agence américaine d’aide étrangère innovante et indépendante. La Directrice générale de Millennium Challenge Corporation (MCC) s’est félicitée de la qualité des échanges avec le chef de l’Etat pour la mise en œuvre efficace des projets du programme Threshold. ” Nous avons eu une discussion fructueuse avec le chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé sur le partenariat avec le Togo. Les projets TIC et les réformes foncières sur lesquels nous travaillons dans le cadre du programme Seuil évoluent bien “.

Lors d’une table ronde qui avait réuni sur le sujet, la ministre de la promotion de l’investissement,  Kayi Mivédor, a indiqué que les problématiques de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication, en particulier leur coût, leur qualité et leur accessibilité, sont indéniables et constituent de véritables freins à la croissance de l’économie togolaise. ” C’est donc avec raison que les projets retenus par le Gouvernement du Togo concernent les secteurs sus mentionnés et nous sommes convaincus que l’assistance de la MCC va nous permettre d’accélérer la croissance économique et de relever les défis auxquels nous faisons face “, a-t-elle dit.

Madame Alice Albright a salué l’engagement mutuel des deux parties dans la définition des projets structurants du programme Compact. Elle a réaffirmé l’engagement de la MCC à accompagner le Togo dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets de développement socio-économique. ” Nous travaillons aussi ensemble avec les fonctionnaires togolais sur l’élaboration du programme Compact, principalement dans le secteur des TIC et de l’énergie. Nous sommes impressionnés par la politique de développement du Togo et nous allons continuer le partenariat avec le pays “. Ce partenariat entre le Togo et Millennium Challenge Corporation (MCC) remonte à 2013, et s’est renforcé avec l’éligibilité du pays au programme Compact, le plus grand programme d’investissement de cette agence du congrès américain.

Partagez cet article

A découvrir