Manifestations de Juin 2025 : Le civisme et la maturité, la belle leçon du Peuple togolais

Face à des appels violents à des manifestations destructrices de la cohésion sociale et de déstabilisation des institutions de la République, les 26, 27 et 28 juin 2025, le Peuple togolais a fait montre d’un civisme et d’une maturité hors pair. Une belle leçon administrée en fait à ceux et celles qui ont programmé le chaos au Togo.

L’insurrection n’a pas eu lieu fin juin 2025 au Togo. Malgré les appels à l’insurrection à travers les réseaux sociaux par un groupe de tiktokeurs, invitant le déluge sur le Togo, la majorité des citoyens a fait le choix judicieux de vaquer librement à ses occupations habituelles.

Exceptées quelques agitations dans trois quartiers de la capitale, vite maitrisées par les Forces de sécurité et de l’ordre qui ont accompli leur devoir de maintien d’ordre, les objectifs des manifestants et des organisateurs n’ont pas été atteints. La République est toujours vent debout grâce à la maturité et au civisme des populations.

Le Peuple togolais a confirmé son choix de la paix en préservant les acquis démocratiques et surtout en ne compromettant  pas la stabilité nationale.

Une attitude responsable saluée à juste titre par le Gouvernement  qui témoigne d’un enracinement croissant de la culture démocratique  au sein de la société togolaise.

Les jeunes, souvent perçus comme les plus vulnérables face aux manipulations, ont démontré qu’ils ont le civisme dans leurs gênes et chromosomes. Ils ont su faire preuve de discernement et enseigné que la paix est un choix conscient et partagé par une grande majorité de Togolais. Surtout dans un contexte continental marqué par des tensions sociales,

Crédo TETTEH

Partagez sur :