Littérature-Dédicace-Ouvrage : « À l’ombre du Baobab » en hommage au Père de la Nation, dédicacé à Pya  en présence du Président du Conseil

Le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé a rehaussé l’éclat de la cérémonie solennelle de dédicace de l’ouvrage intitulé « À l’ombre du Baobab », œuvre mémorielle dédiée à l’illustre disparu. C’était hier à Pya à la veille de la commémoration du 21ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du Président Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation.

Cet ouvrage du Doyen des Sénateurs et ancien ministre Henri Koudjolou Dogo, publié aux éditions Graines de Pensée, est un vibrant témoignage sur la vie, l’œuvre et l’héritage culturel, politique et diplomatique du Général Gnassingbé Eyadéma.

« À l’ombre du Baobab » revêt une forte charge symbolique à travers son titre. Les mots ont été bien choisis. Le baobab, arbre emblématique des sociétés africaines incarne la puissance, la sagesse collective, le temps long, le rassemblement communautaire, la cohésion sociale et la protection civilisationnelle.

Ainsi, à l’image du baobab, le Père de la Nation demeure un repère mémoriel durable qui éclaire les consciences et nourrit la construction de notre pays.

À travers les différents chapitres de son œuvre notamment « ici a commencé l’histoire », « Eyadéma au pouvoir », « le Baobab s’enracine » et « l’aigle s’en est allé », l’auteur retrace les grandes lignes d’une époque marquée par la stabilité et la construction nationale, tout en partageant ses souvenirs de collaboration avec le Père de la Nation.

Il faut retenir que l’œuvre s’inscrit ainsi dans la continuité de la politique éducative et culturelle promue par le feu Président Gnassingbé Eyadéma, dont l’ambition était de former des citoyens enracinés dans les valeurs africaines, conscients de leur histoire et ouverts au monde.

Outre la dimension mémorielle, l’ouvrage se présente comme un outil d’éducation civique et un support de réflexion scientifique sur la construction de l’État postcolonial africain.

A ce titre, un exemplaire de cet ouvrage de haute portée historique a été dédié à la jeunesse togolaise qui a répondu présente à cette cérémonie. Les étudiants de l’université de Kara, les élèves des écoles militaires, de certains instituts de la région ont eu droit à un exemplaire.

L’Honorable Henri Koudjolou Dogo a exprimé sa gratitude au Président du Conseil pour ses orientations et sa présence à cette cérémonie qui revêtent une haute portée symbolique, témoignant de l’attachement constant des plus hautes autorités de l’État à la préservation de la mémoire nationale et à la valorisation des figures emblématiques de l’histoire du pays.

A quelques heures de la commémoration du 21è anniversaire du Père de la Nation, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « A l’ombre du Baobab » est un moment fort de transmission et de réflexion autour de l’héritage politique, économique, diplomatique et culturel du feu Général Eyadéma. A travers cette initiative, c’est toute la nation togolaise qui réaffirme son attachement aux valeurs républicaines que le Père de la Nation a incarnées.

Crédo TETTEH

 

 

Partagez sur :

Découvrir plus

Togo -Conseil des ministres du 02 février 2026 : Cinq décrets adoptés et deux nominations

Togo Top Impact 2026 – Grand Prix d’Excellence  : Sandra Ablamba Johnson, toujours au taquet

Médiation – Crise à l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé  en déplacement stratégique à Kigali ce vendredi

Agriculture et santé publique / Visite au CRMA de Tchitchao et au CHP de Kantè: Faure Gnassingbé demeure sur le chantier